Une ville suédoise donne l’exemple pour le traitement des déchets

Écrit par Barbro Plogander, Epoch Times
09.10.2012
  • Mohammad Junidi Chasan, PDG de Bionat, une société de indonésienne d’installation, en face d’une installation de biogaz du marché aux fruits de Gamping dans Sleman en Indonésie. Cette installation, construite avec l’aide du projet basée en Suède de valorisation des déchets, produit maintenant du gaz – à partir des déchets de fruits – qui alimente le marché. (Avec l’aimable autorisation de l’Université de Boras)

Plusieurs tonnes de fruits, jusque-là évacuées quotidiennement dans une petite ville d’Indonésie, seront désormais exploitées pour être transformées en biogaz, grâce au soutien étranger d’une ville suédoise, dont le succès dans la gestion des déchets est devenu un exemple mondial.

Le marché fruitier de Sleman sur l’île indonésienne de Java, l’île la plus peuplée du monde, avait pour habitude de jeter quatre tonnes de fruits chaque jour. Du fait de la chaleur et du manque de moyens de réfrigération, les fruits s’abimaient du jour au lendemain.

Lorsque deux experts de la gestion des déchets de l’université de Boras, en Suède, ont visité l’île et examiné la situation ils y ont vu un défi mais aussi une opportunité.

Le Pr Mohammad Taherzade et le coordinateur du projet de valorisation des déchets en Indonésie, Olle Engstrom, ont décidé d’inviter deux étudiants de l’Université de l’Indonésie Mada Gadjah à Boras pour apprendre la gestion des déchets.

À l’école d’ingénieurs de l’université de Boras, les élèves ont appris la production de biogaz et la façon de construire des installations pour produire cette source d’énergie.

«Cela veut dire que les concessionnaires du marché pourraient générer leur propre électricité et ne pas avoir à l’acheter», a déclaré Engstrom. «En outre, cela permettrait de se débarrasser de l’odeur des fruits en décomposition et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’environnement va s’améliorer.»

À leur retour à Sleman, les étudiants sont devenus chefs de projet et ont conçu une installation de biogaz local pour la ville afin de transformer ses déchets en énergie utile.

Le projet de valorisation des déchets n’a pas seulement impliqué l’Université Gadjah Mada, mais il a également commencé à intéresser les autorités locales, les propriétaires d’entreprises et les négociants de fruits eux-mêmes voulant apprendre les principes de base de la science de l’environnement.

Les Suédois leur ont transmis le modèle de collaboration de Boras, qui permet à toutes les parties concernées de partager leurs expériences et leurs connaissances afin de résoudre les problèmes collectivement.

  • Sleman, Indonésie, Par Carlsson (à gauche), Gunnar Peters de l’Université de Boras avec le Pr Mohammad Taherzadeh (au centre) (photo d’archives). (Avec l’aimable autorisation de l’Université de Boras)

Le succès de la collaboration

«Notre modèle est basé sur la mobilisation des citoyens pour les aider à comprendre pourquoi il est important de recycler», a déclaré Par Carlsson de Boras Energy and Environment, l’un des partenaires du  projet de valorisation des déchets en Indonésie.

La petite ville de Boras au sud-ouest de la Suède a d’abord formé une association composée de représentants de l’université locale et d’autres institutions académiques, ainsi que du gouvernement local en 1980 pour faire avancer ses travaux sur la récupération d’énergie, le recyclage et la gestion des déchets.

Impliquer tous les acteurs s’est avéré être la clef du succès. Le groupe a jugé qu’il était capable de faire de grands changements avec de petits moyens, et le modèle résultant a donné à la ville non seulement un environnement plus propre, mais aussi de meilleures conditions de vie pour ses citoyens.

Sur les 200.000 tonnes de déchets collectés chaque année, seulement 4% finissent désormais dans des décharges; 30.000 tonnes de purs déchets biologiques sont transformés en 3 millions de mètres3  de biogaz,  utilisés pour alimenter les bus de la ville, camions à ordures, et les taxis.

Tout ce qui est recyclable est recyclé, et les déchets consommables sont utilisés pour chauffer l’eau distribuée par un système de conduits souterrains vers les maisons et les bâtiments à Boras.

Voilà Boras devenue  une autorité internationale en matière de gestion des déchets, avec son modèle s’étend maintenant à travers le monde.

Renforcement des collectivités

Comme un effort d’aide étrangère, les organismes gouvernementaux suédois ont financé le projet de valorisation des déchets de Sleman, et le projet se répand désormais dans d’autres juridictions indonésiennes, d’autres institutions.

Par exemple, il existe de nombreux dépotoirs en Indonésie, qui se sont avérés fournir une excellente  opportunité pour la valorisation énergétique des déchets.

Alors que les ordures ne sont pas triées, mais simplement mis en décharge, «nous avons établi des  installations de biogaz, mais aussi de production de gaz dans les décharges dans un certain nombre de villes indonésiennes», a déclaré Carlsson.

Le travail de valorisation des déchets à Boras n’est pas seulement un succès en matière de gestion des déchets, mais aussi dans les divers aspects de la construction de la communauté locale.

Selon Carlsson la synergie a produit de nombreux effets bénéfiques dans différents secteurs de la société à Boras, notamment les industries. Cette expérience peut aussi servir l’Indonésie.  Les experts de Boras, par exemple, aident la ville de Palu à construire une ville durable pour l’avenir.

Annika Siwertz de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI) a salué le projet de récupération des déchets  pour cette première collaboration avec l’Indonésie ayant démarré l’année dernière. Selon elle le modèle de Boras est l’un des meilleurs exemples d’aide étrangère qu’elle aie jamais vu, notant que l’ASDI «n’avait eu à investir que très peu d’argent».

Outre l’Indonésie, les experts de Boras ont désormais établi des partenariats avec des universités au Nigeria, Brésil, États-Unis et au Vietnam, et  sont actuellement en contact avec de nombreux pays intéressés.

Version anglaise: Swedish Town Sets International Example for Waste Management