Visite historique d’Obama en Birmanie

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
13.11.2012
  • 29 octobre 2012, canton de Myauk Oo, un agriculteur birman dans une rizière près du village de Pa Rein. (Kaung Htet/Getty Images)

Le président Barack Obama est en passe de devenir le premier chef d’État américain à se rendre en Birmanie, pays jusque-là dominé par une junte militaire isolationniste.

Selon la BBC, c’est jeudi que la Maison Blanche a fait l’annonce de cette visite historique. En attendant, Obama va rencontrer le président Thein Sein et l’opposante Aung San Suu Kyi.

Le président se rendra également en Thaïlande et au Cambodge du 17 au 20 novembre. Le secrétaire d’État américain Hillary Clinton s’est rendue en Birmanie en décembre dernier pour encourager les dirigeants du pays à poursuivre la réforme.

Depuis que le gouvernement civil a repris en 2011, la Birmanie a libéré des prisonniers politiques et les membres de l’opposition sont autorisés à prendre part aux élections. Le pays a également assoupli la censure des médias. Cependant, les conflits dans les zones ethniques, État Rakhine, État Kachin et État Shan, persistent.

«Au cours de son premier mandat, Barack Obama a assoupli les sanctions des États-Unis sur la Birmanie. Il a également rencontré Daw Aung San Suu Kyi, ce qui signifie qu’il a une bonne connaissance de ce qui se passe actuellement dans notre pays», a déclaré à The Irrawaddy, Moe Myint, l’un des chefs de file du Parti populaire national Karenni (KNPP).

Version anglaise: Obama to Make Historic Burma Visit