La première conférence de presse du quinquennat François Hollande

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
13.11.2012
  • FRANCE, Paris – Le président François Hollande donne sa première conférence de presse au Palais de l’Elysée le 13 Novembre 2012. (AFP PHOTO/POOL/Philppe Wojazer)

Ce mardi 13 novembre à l’Elysée, François Hollande a présidé sa première conférence de presse devant plus de 400 journalistes et le gouvernement au grand complet. Contrairement à ce qu’il avait prédit en avril avant son investiture, le président a choisi la grande salle des fêtes du palais présidentiel, la salle traditionnelle des conférences de presse, pour marquer cette grande première de son quinquennat. François Hollande était très attendu, notamment pour expliquer ses prises de position sur la relance de l’économie française et l’augmentation du taux de la TVA.

«Nous vivons un changement du monde»

Au début de la conférence le président a rappelé les engagements de sa campagne qui ont été tenus, tels que la hausse du SMIC et les emplois d’avenir, ainsi que l’engagement de tenir une conférence de presse tous les six mois.

«Je comprends donc l’inquiétude des Français face à la crise», a-t-il déclaré en ajoutant que «la seule opinion qui vaille, c’est l’état de la France dans 5 ans, la baisse du chômage et la hausse de la croissance».

«Un peuple qui a des valeurs et qui en est fier», telle est la caractéristique de la France selon le président, en affirmant depuis 6 mois avoir tenu ses engagements et avoir respecté les intérêts de la France.

La politique de Hollande fait face aujourd’hui à 3 défis majeurs : la réorientation de l’Europe, le désendettement de la France et la compétitivité. L’accent a été mis sur le désendettement, c’est à dire le rétablissement des comptes publics pour faire face au marché et rendre autonome la France.

Il a ensuite réaffirmé ses réformes pour réduire le déficit  budgétaire, et sa volonté de trouver 30 milliards d’euros à l’horizon 2013. Le budget 2013 est par ailleurs la première étape de la réforme budgétaire avec la participation des plus aisés de façon proportionnelle.

Selon lui la compétitivité est cruciale pour redresser l’économie, le rapport Gallois allant être appliqué très prochainement. Ce pacte de confiance qui vise à produire mieux et plus en France sera mis en place et ce sera le rôle de la Banque Publique d’Investissement au plus proche des régions de soutenir cette action car dit-il «nous avons besoin de banques, qui soient au service des entreprises, de l’économie et du logement». Il a également rappelé l’excellence des produits Français à maintenir.

La TVA de la restauration sera plafonnée à 10% et la restructuration des taux de TVA interviendra  à l’horizon de 2014. Hollande a également appelé les syndicats et les employeurs à faire un compromis historique pour la sécurisation des emplois.