Le maire de Sevran obtient gain de cause grâce à sa grève de la faim

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
16.11.2012
  • FRANCE, Paris – Stéphane Gatignon, le maire EELV de Sevran pose avec Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, le 12 novembre 2012 devant l’Assemblée Nationale à Paris. Le maire de Sevran a entamé une grève de la faim, le 10 novembre 2012, devant l’Assemblée nationale à Paris pour demander une revalorisation des dotations financières pour sa commune en difficulté financière. (AFP PHOTO/Kenzo Tribouillard)

Ce jeudi Stéphane Gatignon, le maire de la commune de Sevran dans le département de Seine-Saint-Denis, a mis fin à ses 5 jours de grève de la faim suite à un compromis passé avec le gouvernement.

«Nous avons obtenu gain de cause, c’est une victoire, j’en suis fier», a déclaré aux journalistes après cinq longues journées de grève de la faim devant l’Assemblée Nationale, le maire d’Europe Écologie Les Verts. Il s’y était installé dans une tente pour réclamer des augmentations de dotations budgétaires structurelles pour sa commune. Dans une interview pour BFMTV, il a déclaré que la conférence de presse du président le 13 novembre était satisfaisante et permettait de jeter les bases d’un travail fructueux avec le gouvernement, «J’ai été touché par le respect et l’attention que François Hollande a manifesté pour les banlieues», a-t-il encore ajouté.

Le gouvernement a décidé de dédier une importante part des dotations en priorité aux villes les plus pauvres et la ville de Sevran verra son budget structurel augmenter d’environ 5 millions d’euros par an. Le travail sur la péréquation financière entre les communes riches et pauvres débutera vendredi prochain avec la participation de Stéphane Gatignon lui-même.

«C’est une victoire d’abord pour les habitants des villes de banlieues en difficulté», a-t-il enfin ajouté.