Le Pakistan accepte de relâcher quelques talibans

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
16.11.2012
  • Islamabad le 12 novembre, le Premier ministre du Pakistan Pervez Ashraf Raja (à droite) et le président du Haut-Conseil de la paix en Afghanistan, Salahuddin Rabbani posent devant les photographes avant de s’entretenir. Une importante délégation de diplomates afghans est arrivée au Pakistan pour négocier la paix dans une nation déchirée par la guerre, mais selon les analystes, sans l’implication des talibans, les négociations ne donneront pas grand-chose. (Aamir Qureshi/AFP/Getty Images)

Mercredi, les autorités pakistanaises ont convenu de libérer plusieurs prisonniers talibans afghans dans une initiative visant à relancer les pourparlers de paix entre le gouvernement soutenu par l’Occident en Afghanistan et les talibans.

Selon l’AFP, citant un responsable de la sécurité,  le Pakistan et l’Afghanistan ont convenu qu’au moins sept prisonniers talibans seraient libérés.

Toujours selon l’agence de presse,  «le Pakistan a promis son entière coopération à la délégation pour faire avancer le processus de paix en Afghanistan», aurait déclaré un responsable afghan, qui a requis l’anonymat. «Cela inclut la libération de quelques-uns des chefs talibans pakistanais des prisons qui pourraient devenir les acteurs du processus.»

Cet événement intervient alors que Salahuddin Rabbani, chef du  Haut-Conseil pour la paix  afghane, est en visite à Islamabad pour trois jours.

Selon le quotidien pakistanais Dawn, le groupe des militants talibans relâchés ne comprend pas le mollah Baradar, le second au commandement, qui a été capturé au Pakistan en 2010.

Dans le passé, le gouvernement de l’Afghanistan a poussé le Pakistan à libérer les prisonniers talibans afin d’encourager et de faire avancer le processus de paix entre les talibans et le gouvernement islamiste d’Hamid Karzaï soutenu par l’Occident .

La libération des prisonniers peut faire partie d’un «ensemble de négociations» offert aux talibans du Pakistan et de l’Afghanistan, a rapporté l’Express Tribune. Dans le passé, selon un officiel anonyme du ministère des Affaires étrangères du Pakistan, les talibans ont été dissuadés de négocier en raison du «manque d’une série de mesures déterminantes.»

Version anglaise: Pakistan Agrees to Release Taliban Prisoners