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Option carrière: mettre en valeur vos points forts sur les médias sociaux

Écrit par Song Woo
16.11.2012
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  • Dès son inscription sur Facebook, l'utilisateur a cette silhouette comme photo de profil en attendant qu'elle soit remplacée par la sienne. (Wikipédia)

Tout le monde connaît Facebook, LinkedIn et Twitter. On dirait qu’un nouveau site apparaît tous les mois. Si vous êtes l’un de ceux qui ont mis du temps à faire le pas, il est peut-être temps pour vous d'accepter le fait que les médias sociaux sont là et resteront. Pour le dire clairement, votre carrière peut en dépendre.

De plus en plus d'entreprises utilisent les médias sociaux pour rechercher et identifier les talents. Les agences ne comptent plus uniquement sur les offres d'emploi pour attirer les talents. À notre époque, les recruteurs n'ont pas le luxe de pouvoir s'asseoir et attendre les CV s’ils veulent des talents de haut niveau. Ce qu’on a de la peine à réaliser est que le nombre de candidats qui répondent à une offre d'emploi est relativement faible par rapport à l'ensemble du marché du travail. Permettez-moi de clarifier.

Si vous êtes content et heureux dans votre travail actuel, chercheriez-vous activement un autre poste? Bien sûr, vous ne le feriez pas. Maintenant, si vous étiez sans emploi, je suis sûr que vous utiliseriez Internet pour trouver un bon travail. Parmi ces chercheurs d’emploi, nous pouvons supposer, en toute sécurité, que 3% de ces personnes sont chroniquement inaptes au travail. En outre, il existe diverses enquêtes qui estiment que bon nombre de personnes qui sont employées, sont activement à la recherche de nouvelles opportunités, bien qu’en réalité personne ne le sache vraiment. D'après mon expérience, il semble qu’ils représentent environ 20%. Donc si vous calculez sur une plus longue période, vous pouvez vraiment parler d’un pool de 25%.

Ainsi, si vous avez un poste à pourvoir et que vous recherchez les meilleurs talents, voudriez-vous  vous appuyer juste sur des candidats postulants? La probabilité de trouver le meilleur candidat dans ce pool est mince. Naturellement, vous allez ouvrir votre recherche à tout le marché du travail sans vous limiter aux candidats qui sont au chômage ou insatisfaits de leur situation actuelle. Pour cette raison, les entreprises sont plus agressives que jamais quand elles sont à la chasse de la perle rare.

Comme chasseur de têtes, je viens d'apprendre que les meilleurs candidats, les candidats les plus qualifiés, sont généralement employés et sont très satisfaits de leur emploi actuel. Ils ne cherchent pas à quitter leur travail à moins de tomber sur une occasion extraordinaire. Donc, si ces gens ne sont pas à la recherche d’emploi, comment les gestionnaires d'embauche peuvent-ils les trouver et vice versa? Eh bien, nous pouvons remercier la technologie et les médias sociaux pour cela! Des sites comme LinkedIn ont tiré profit de ce changement de paradigme et ont donné aux chercheurs de têtes accès aux candidats plus facilement qu'auparavant, dans le monde entier. Dans le monde des affaires, si vous n'avez pas un profil LinkedIn ou Facebook, c'est presque comme si vous n'existiez pas.

Il est donc important d'avoir une présence sur les médias sociaux. Si vous êtes nouveau dans le jeu des médias sociaux, voici cinq règles de base à suivre lors de la création de votre profil professionnel :

1. Créer un titre ou un résumé percutant. C'est la première chose que les gens vont remarquer lors de leur recherche et qu’ils tombent sur votre profil. Vous voulez vous démarquer de la foule.

2. Télécharger une photo professionnelle. Assurez-vous de ne pas mettre une photo de vous-même buvant une margarita. Vous voulez donner une image professionnelle, pas l’image d'une personne qui fait la fête.

3. Orthographe et grammaire. Cela peut sembler élémentaire, mais vous seriez surpris de savoir combien de fois j'ai rencontré un profil avec des erreurs de grammaire et d'orthographe. Personne ne veut embaucher quelqu'un qui n'a pas le souci du détail.

4. Inclure vos réalisations et vos compétences pertinentes. Semblable à un curriculum vitae, mettre en évidence les éléments spécifiques qui sont pertinents à votre domaine.

5. Ajouter les recommandations. Pour tout employeur potentiel, les recommandations sont des références, elles ajoutent plus de crédibilité à votre arrière-plan.

Il n’est jamais trop tard pour tirer profit des médias sociaux. Comme ils continuent de croître et de prendre plus d'ampleur, vous ne serez pas sur la touche ni ne passerez à côté de l'emploi de vos rêves même si vous ne le cherchez pas. Vous n'avez même pas à vous en occuper; vous n’avez plus qu’à être trouvé.

Song Woo est un expert en gestion de carrière, il est Président Directeur Général (PDG) du Lighthouse Management Group.

Version anglaise: Career Corner—Showcase Your Strengths on Social Media

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