Erreur des talibans: leurs mails révélés

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
21.11.2012
  • D’anciens combattants talibans exposent leurs armes après avoir rejoint les forces gouvernementales afghanes lors d’une cérémonie à Hérat, le 3 novembre. (Aref Karimi/AFP/Getty Images)

Un porte-parole des talibans aurait accidentellement envoyé un e-mail au nom des militants révélant la liste entière de leurs mails.

Selon ABC News, réseau de télévision, Qari Yousuf Ahmedi, un porte-parole des talibans aurait envoyé un e-mail pour faire passer un communiqué de presse d’un autre porte-parole et aurait apparemment accidentellement révélé une liste comportant plus de 400 destinataires.

Ahmedi aurait essayé d’utiliser la fonction copie cachée (CC), ou la copie carbone invisible (CCI) (c’est son vrai nom), fonction qui permet d’envoyer à un destinataire (ou un groupe de destinataires) la copie d’un message sans que les autres destinataires ne s’en aperçoivent.

«Les talibans ont inclus toutes les quatre de mes adresses e-mail, sur cette liste des 500 adresses e-mail», explique le journaliste Mustafa Kazemi, de Kaboul, via Twitter: «Tout à fait rassurant pour ma sécurité.»

La plupart d’entre eux étaient des journalistes, mais sont apparus aussi plusieurs noms de politiciens afghans, de militants, universitaires, et un représentant du groupe illégal de militants Hezb-i-Islami.

Ces derniers jours, les talibans ont envoyé de plus en plus d’e-mails, principalement par le biais du compte d’Ahmedi.

Selon CNN, citant le chef négociateur de paix Salahuddin Rabbani, cette erreur intervient un jour après que le Pakistan ait relâché neuf talibans afin de pérenniser la sécurité des pourparlers de paix en Afghanistan.

Un responsable du renseignement, non nommé, a déclaré sur le net que certains des prisonniers libérés avaient appartenu aux talibans par le passé. Deux d’entre eux avaient occupé la fonction de ministre dans le gouvernement taliban renversé par l’armée américaine qui a envahi l’Afghanistan en 2001.

Version anglaise: Taliban Blunder Accidentally Reveals Mailing List