Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Écrit par Genevieve Belmaker, Epoch Times
23.11.2012
  • Le bus ciblé par les terroristes, mercredi à Tel-Aviv. Dix personnes ont été blessées dans l’attaque. L’accord de cessez-le-feu qui a été conclu entre Israël et le Hamas, mercredi est en passe de devenir efficace à 21 heures, heure locale. (Uriel Sinai/Getty Images)

JERUSALEM – Des rapports de l’intérieur de la bande de Gaza mercredi soir ont indiqué le fonctionnement du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le cessez-le-feu devrait entrer en vigueur à 21 heures, heure locale.

Selon plusieurs correspondants étrangers en direct via Twitter, des tirs de célébration ont retenti dans toute la bande de Gaza et des messages de félicitations ont été diffusés dans les mosquées dans la demi-heure suivant l’annonce de la date limite des tirs. Paul Danaher, le chef du cabinet de la BBC au Moyen-Orient, a enregistré les sons de certains coups de feu.

L’accord a été conclu après de grosses frictions diplomatiques, notamment la présence de l’ONU, le Secrétaire général Ban Ki-Moon et la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton dans la région. Le gouvernement égyptien a également joué un rôle clé dans la négociation de l’accord de cessez-le-feu. L’option d’une négociation directe entre les États-nations et le Hamas n‘a pas été retenue.

L’annonce du cessez-le-feu est venue après toute une  journée de violence à Gaza et en Israël à la fois. Un attentat terroriste sur un  bus dans le centre de Tel-Aviv a provoqué une onde de choc majeure dans tout le pays, qui n’avait pas connu une telle violence depuis la deuxième Intifada il y a dix ans. Il y avait environ 10 blessés signalés, mais aucun décès.

Les attaques à la roquette dans la bande de Gaza et de Gaza se sont  également poursuivies tout au long de la journée, les régions du sud d’Israël ont été ciblées, notamment les villes d’Ashdod et Ashkelon, au sud de Tel-Aviv.

Les sept derniers jours de violence des deux côtés ont provoqué la mort d’environ 100 personnes à Gaza et 5 en Israël, ainsi qu’un nombre incalculable de blessés.

Version anglaise: Turkey Seeks Missiles for Protection from Syria

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 19 langues