Syrie: Les rebelles s’emparent d’une base militaire

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
24.11.2012
  • Un Syrien sur une moto parle à un garçon près d’une poubelle remplie de la rue de Tarik al-Bab dans un quartier d’Alep le 18 novembre. (Francisco Leong/AFP/Getty Images)

Jeudi les rebelles syriens ont annoncé tenir une importante base militaire dans la ville de Mayadeen, ce qui signifie qu’une grande partie de l’est de la Syrie est désormais supervisée par l’opposition.

Selon Reuters, la base militaire, à la frontière irakienne, conserve probablement d’importants stocks  d’artillerie. La capture de la base fait suite à l’avancée des rebelles dans la province de Deir Ezzor.

Selon l’agence de presse,  «toute la campagne, de la frontière irakienne le long de l’Euphrate vers la ville de Deir Ezzor, est désormais sous le contrôle des rebelles,» aurait déclaré  Abu Laila, un responsable du Conseil militaire révolutionnaire de l’opposition.

Les militants accompagnés d’un combattant rebelle ont confirmé la prise de la base à l’Associated Press.

Jeudi, Rami Abdel Rahman, le chef de l’Observatoire syrien des droits de l’homme a annoncé à l’AFP que plus de 40.000 personnes avaient trouvé la mort en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011.

Environ 28.000 civils ont été tués, plus de 10.000 soldats du régime, et 1.379 déserteurs, a déclaré Rahman. Le chiffre concernant les civils inclut ceux qui ont pris les armes contre le régime.

Version anglaise: Syria Rebels Capture Key Military Base

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 19 langues