Les médias sud-coréens préoccupés par les nouveaux dirigeants chinois

Écrit par Wen Long, Epoch Times
30.11.2012
  • Zhang Gaoli, Liu Yunshan, Zhang Dejiang, Xi Jinping, Li Keqiang, Yu Zhengsheng et Wang Qishan. (Lintao Zhang/Getty Image)

Les résultats du 18e Congrès du Parti communiste chinois sont de mauvais augure non seulement pour les Chinois, mais pour la Corée du Sud également, selon des médias sud-coréens.

Le nouvel équilibre du pouvoir au sein du Comité permanent du Politburo semble favoriser la faction conservatrice de l'ex-dirigeant Jiang Zemin. Les médias sud-coréens craignent que cela vienne renforcer le régime tyrannique de Pyongyang et par le fait même nuire à Séoul.

La faction de Jiang Zemin entretient des liens serrés avec ses camarades communistes nord-coréens.

Deux nouveaux membres du Comité permanent, Zhang Dejiang et Zhang Gaoli, sont appelés «les deux Zhang» dans les médias sud-coréens. Tous les deux ont des liens avec la Corée du Nord et tous les deux ont été personnellement choisis par Jiang Zemin.

Le Kim Il-sung de la Chine communiste

Zhang Dejiang a étudié à l'Université Kim Il-sung en Corée du Nord pendant deux ans.

Selon le quotidien sud-coréen Joongang Daily, Zhang Dejiang a développé une grande affinité avec la Corée du Nord, mais n'a visité qu'une seule fois la Corée du Sud.

Lorsque Zhang Dejiang est entré en fonction dans la province du Guangdong, ses mesures répressives contre le quotidien chinois le plus libéral, le Southern Newspaper, lui ont valu le surnom de «Kim Il-sung de la Chine communiste». Kim Il-sung est le fondateur du régime staliniste en Corée du Nord et grand-père de l'actuel dirigeant, Kim Jong-un.

Zhang Dejiang s'est lié d'amitié avec Jiang Zemin lorsque ce dernier a visité la Corée du Nord en mars 1990. Zhang avait alors voyagé avec Jiang, lui servant d'interprète. On rapporte que Jiang se tournait toujours vers Zhang pour obtenir conseil ou en cas d'urgence, selon le Joongang Daily.

Le lèche-bottes

Zhang Gaoli, l'autre Zhang, a gravi les échelons avec l'aide de Zeng Qinghong, ex-chef de la bande de Shanghai et proche associé de Jiang Zemin.

Zhang Gaoli, tout comme Zeng Qinghong, serait passé maître dans l'art de la flatterie. Tous deux ont travaillé dans l'industrie pétrolière et sont appelés la «bande du pétrole» par les médias sud-coréens.

Zeng Qinghong, agissant en véritable intermédiaire, a établi les liens entre Zhang Gaoli et Jiang Zemin.

En 2000, Jiang Zemin a présenté son concept politique des «Trois représentations» dans la ville de Maoming, province du Guangdong, considérée comme le territoire de Zhang Gaoli à l'époque. Ceci a démontré la confiance de Jiang envers Zhang.

De plus, lorsque Zhang Gaoli a dirigé le Guangdong de 1997 à 2001, il a souvent visité et apporté des soins au père de Xi Jinping, Xi Zhongxun, qui était allé au Guangdong pour récupérer. De cette manière, Zhang a développé une relation avec Xi Jinping, le nouveau secrétaire général du Parti communiste.

Zhang Gaoli, tout comme Zhang Dejiang, serait brièvement allé à l'Université Kim Il-sung. Néanmoins, cette brève expérience d'études à l'étranger ne figure pas dans son curriculum vitae.

Les médias sud-coréens estiment que les nouveaux membres conservateurs du Comité permanent du Politburo vont probablement continuer à collaborer avec la Corée du Nord avec une mentalité de guerre froide.

Version anglaise  : South Korea Concerned by New Party Leadership in China, Say Media