Clin d’œil sur les nouveaux dirigeants du Parti Communiste Chinois: Liu Yunshan

Écrit par Epoch Times
27.11.2012
  • Le nouveau u00abtsar de la propagande» Liu Yunshan, maintenant membre du Comité Permanent, accueille la presse le 15 novembre à Pékin (Feng Li/Getty Images)

Le 15 novembre, un nouveau Comité permanent du Politburo du Parti communiste chinois a été révélé. Mis à part le chef du Parti Xi Jinping et son adjoint et chef des affaires économiques Li Keqiang, cinq noms étaient relativement nouveaux. Liu Yunshan est l’un d’entre eux.

Liu Yunshan est né dans la ville de Xinzhou, dans la province de Shanxi en 1947. Ses parents étaient cadres du Parti Communiste Chinois (PCC) en Mongolie-Intérieure. Son père était un subalterne de Bo Yibo, le père du fonctionnaire déshonoré Bo Xilai. Après l’obtention  de son diplôme à l’Ecole Normale de Jining en province, il a travaillé en tant que professeur, employé au Département de Propagande, et reporter pour l’agence d’Etat Xinhua (Agence Chine nouvelle:, la plus grande et la plus ancienne des deux agences de presse nationales chinoises) de Mongolie-Intérieure. Entre juillet 1982 et février 1984, Liu Yunshan a servi en tant que secrétaire d’Etat de la Ligue de la Jeunesse Communiste Chinoise (LJCC) en Mongolie-Intérieure, pendant que Hu Jintao était le Secrétaire  du Secrétariat du Comité Central de la LJCC. Par conséquent Liu a été répertorié comme étant un membre de la Ligue de la Jeunesse de Hu.

Liu accéda au poste de membre du Comité Permanent du Comité Régional Autonome du PCC de Mongolie-Intérieure et secrétaire du Comité Municipale du PCC de Chifeng. Après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole Centrale du Parti en 1992, il devint adjoint du directeur du Département de Propagande du Comité Central du PCC. En 2002, il fut nommé directeur du Département de Propagande et devint membre du Politburo.

Il a été rapporté que Liu s’est attiré les bonnes grâces de Jiang Zemin en organisant des propagandes pro-Jiang dans la presse nationale et étrangère. Il est opposé à toute réforme démocratique en Chine.

Etant l’un des députés de la propagande du pays, il a manipulé et contrôlé le système médiatique en Chine Continentale pour protéger le règne du PCC. Quand les cybercitoyens chinois ont voté pour «l’agence que vous voulez le plus voir disparaître», les deux premières citées furent le Comité des Affaires Politiques et Législatives, qui contrôle les forces de sécurité et le Département Central de Propagande, que Liu va désormais dirigé dans son nouveau travail.

Note de l’éditeur: Lorsque Wang Lijun, l’ancien policier haut gradé de Chongqing a fui pour sauver sa vie au Consulat des États-Unis à Chengdu le 6 février, il a déclenché une tempête politique qui ne s’est pas calmée. La bataille dans les coulisses tourne autour de la position prise par chaque responsable concernant la persécution du Falun Gong. La faction aux «mains tachées de sang» – les fonctionnaires promus par l’ancien dirigeant du PCC Jiang Zemin afin de mener la persécution – cherche à éviter la responsabilité de ses crimes et à poursuivre la campagne. D’autres fonctionnaires refusent de continuer à participer à la persécution. Les événements qui se déroulent offrent un choix aux fonctionnaires et aux citoyens de la Chine, ainsi qu’aux gens du monde entier: soutenir ou s’opposer à la persécution du Falun Gong. Je mettrais bien: L’histoire se rappellera du choix de chacun.

Version anglaise: A Look at the New Chinese Communist Party Leaders: Liu Yunshan