Présomption d’empoisonnement, exhumation du corps de Yasser Arafat

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
29.11.2012
  • Un travailleur palestinien se promène avec un tuyau d’eau devant la bâche cachant le mausolée du feu dirigeant palestinien Yasser Arafat, le 27 novembre, à la Mouqataa dans la ville de Ramallah en Cisjordanie. (Ahmad Gharabli/AFP/Getty Images)

Mardi, le corps de l’ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat a été exhumé par les scientifiques, qui ont réuni des échantillons qui seront envoyés pour être analysé au polonium radioactif.

Ce même jour, Al Jazeera a annoncé qu’ont commencé ses derniers hommages vers minuit, avec la construction d’un mausolée qui sera situé dans le quartier sous autorité palestinienne de Ramallah, en Cisjordanie. Ses restes ont alors été ré enterré le même jour, le processus a duré environ une dizaine d’heures.

Abdullah Bashir, l’un des médecins d’Arafat, a déclaré sur le net: «Nous avons demandé de tester tous les poisons, pas seulement le polonium.»

Une enquête plus tôt cette année a révélé que le corps d’Arafat  présentait un taux élevé en  polonium, élément radioactif et chimique, utilisé habituellement comme poison. Le dissident russe Alexandre Litvinenko était mort des suites d’un empoisonnement au polonium en 2006.

Après ces résultats au polonium, durant ce mois d’août, les autorités françaises ont ouvert une enquête sur la mort d’Arafat.

Voilà huit ans qu’est mort Yasser Arafat et pourtant nombre d’habitants de Ramallah se sont montrés insatisfaits de savoir que son corps avait été exhumé.

«C’est faux. Après tout ce temps, aujourd’hui, soudain, on veut savoir la vérité?» a affirmé à Reuters, Ahmad Yousef, ouvrier du bâtiment. «Ils auraient dû le faire il y a huit ans», a-t-il ajouté.

Le médecin d’Arafat, Abdallah Bashir, a annoncé à l’agence de presse qu’une vingtaine d’échantillons avaient été prélevés et il faudra au moins trois mois pour les analyser.

Version anglaise: Yasser Arafat Body Exhumed Over Alleged Poisoning