Corruption, abus de pouvoir: détournement de 900 millions de dollars par la Banque de Kaboul

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
30.11.2012
  • Kaboul, Afghanistan le 4 septembre 2010, piétons devant le siège principal de la Kabul Bank. (Massoud Hossaini/AFP/Getty Images)

Selon un récent rapport commandé par le ministère des Finances afghan, les fonctionnaires et les collaborateurs de la Banque de Kaboul, la plus grande banque d’Afghanistan, auraient détourné hors du pays près de 900 millions de dollars, au moyen d’abus de pouvoir et d’ingérence politique.

Le rapport, qui a été publié mercredi par un organisme de contrôle indépendant, a déclaré que tout cela avait coûté au régime afghan autour de 5 à 6% de son PIB, tandis qu’un petit groupe d’Afghans est devenu extrêmement riche.

«Un groupe d’actionnaires et leurs parties liées ont capitalisé le potentiel régulateur du pays en utilisant des schémas permettant de détourner imprudemment, pour leurs propres projets personnels et professionnels, les fonds destinés aux Afghans», indique le rapport.

«L’argent a été utilisé pour alimenter la vie opulente des escrocs.»

Bien que les acquis de la banque n’aient pas été transcris précisément, les enquêteurs ont trouvé des reçus pour quelque 250 voitures et motos sur une période de 5 ans d’une valeur de 8,4 millions de dollars et des frais de voyage de plus de 6 millions de dollars. Depuis plusieurs années, les responsables de la Banque de Kaboul ont aussi perçu des augmentations salariales massives.

Parallèlement, selon une étude commandée par le Fonds international de développement agricole, environ 42% des Afghans vivent en dessous du seuil national de pauvreté et l’insécurité alimentaire gronde.

Un comité de surveillance nommé The Independent Joint Anti-Corruption Monitoring and Evaluation Committee (MEC), qui a publié un rapport exposant le détournement de fonds, a déclaré que le scandale de la Banque de Kaboul n’était qu’un des symptômes des problèmes fondamentaux de l’Afghanistan.

Dans ce pays déchiré par la guerre, le gouvernement et la corruption demeurent un défi important pour le développement. En 2010, de nombreux Afghans ont retiré leur argent de la banque, l’obligeant  à chercher des bailleurs de fonds internationaux pour se renflouer.

Le MEC a déclaré que le scandale de ces détournements n’était que le reflet de l’impunité des puissants en Afghanistan.

Le fondateur de la Kabul Bank, Sherkhan Farnood est également le propriétaire de Pamir Airways. Les employés de la compagnie aérienne auraient été utilisés pour faire passer de l’argent hors du pays. L’argent voyageait sur les plateaux de nourriture pour finir dans les coffres bancaires de plus d’une vingtaine de pays. Selon le rapport, une dizaine d’employés de la compagnie se sont vus offrir de grosses sommes d’argent pour participer à l’opération de détournement.

Tout ce système a été démantelé par les autorités afghanes, mais, au printemps de l’année 2011, la pression politique a forcé le bureau du procureur général à modifier l’acte d’accusation. De ce fait, ni les pilotes, ni les comptables produisant de faux documents pour camoufler le scandale, ni les actionnaires bénéficiant de l’escroquerie n’ont pu être inculpés.

Drago Kos, le président du MEC, a déclaré au journal britannique The Guardian qu’Interpol (l’Organisation internationale de police criminelle) a émis un mandat d’arrêt contre Farnood «pour activités bancaires illégales, crime organisé et blanchiment d’argent», mais que cette requête est tout simplement ignorée depuis plusieurs années par les autorités afghanes.

Farnood et le directeur exécutif de la banque Khalilullah Fruzi sont actuellement tous deux en résidence surveillée et ne peuvent pas quitter le pays.

Version anglaise: Corruption, Abuse in $900 Million Kabul Bank Fraud