Pologne: interdiction de l’abattage casher et halal

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
30.11.2012
  • Mars 2012, Hazebrouck, salons de la viande halal dans un supermarché. (Philippe Huguen/AFP/Getty Images)

Le plus haut tribunal de Pologne a statué mercredi que l’abattage casher et halal des animaux contrevenait aux lois du pays. Ceci a suscité les critiques des associations religieuses, expliquant que cette décision ne pouvait que nuire à leur mode de vie.

Selon les médias polonais, l’abattage rituel des animaux, qui est pratiqué par une petite minorité de musulmans et de Juifs vivant en Pologne, sera interdit à partir du 31 décembre.

Cette décision, cependant, va à l’encontre du mandat de l’Union européenne qui permet l’abattage rituel dans le cadre des libertés religieuses.

Les méthodes d’abattage musulmanes et juives sont principalement utilisées pour l’exportation de la viande, surtout casher, mais les groupes de défense des animaux ont pétitionné pour que le procureur général Andrzej Seremet se penche de plus près sur ce type de pratique.

Mardi, Seremet a affirmé qu’un amendement de 2004 permettant l’abattage rituel s’avérait en fait anticonstitutionnel, allant à l’encontre des lois concernant le droit des animaux adoptées en 1997. Les médias précisent que, selon cette législation antérieure, les animaux en Pologne ne peuvent être abattus qu’«après avoir perdu conscience».

Le 1er janvier, une loi européenne va entrer en vigueur établissant des règles pour les États membres, qui permettront aux musulmans et aux juifs de continuer leur pratique. La Convention européenne pour la protection des animaux contre l’abattage appelle les agriculteurs à étourdir les animaux avant leur mise à mort, mais les groupes religieux en sont exempts. Toutefois, chaque pays peut décider d’autoriser ou non cette pratique.

Mercredi, les chefs de l’Association des Juifs d’Europe ont appelé la Pologne à changer cette décision.

«L’abattage casher est essentiel pour la subsistance de la culture juive et son interdiction blesse les Juifs non seulement en Pologne, mais dans d’autres endroits à travers l’Europe», a déclaré le rabbin Menachem Margolin dans une lettre au président polonais Bronislaw Komorowski, selon l’European Jewish Press.

En outre, fait valoir Margolin, «il a été prouvé scientifiquement que l’abattage casher ne permet pas à l’animal de ressentir la douleur», rejetant les demandes formulées par les lois de protection des animaux de Pologne.

Durant l’abattage casher, ou sheh’ita, la gorge de l’animal est tranchée au moyen d’une lame extrêmement tranchante, puis l’animal est saigné à mort. Les méthodes d’abattage musulmanes, appelées dhabiha, sont très similaires, et sont utilisées pour produire la viande halal.

Le tribunal a statué qu’en vertu du droit polonais, les animaux devaient d’abord être étourdis.

«Nombreuses ont été les expérimentations», explique Margolin, «pour tester l’activité du système nerveux de l’animal au cours de la mise à mort casher, et toute ont prouvé qu’on ne pouvait en aucun cas prétendre que l’animal souffrait, parce qu’il n’y a tout simplement pas de douleur. Celui-ci ressent un choc soudain qui empêche son cerveau d’éprouver quoi que ce soit».

Margolin a affirmé que l’abattage casher est un aspect essentiel de la vie juive en Europe, ce qui signifie que l’interdiction de ce type de viande affectera les juifs qui la produisent et la consomment à travers tout le continent.

La dernière fois que les méthodes d’abattage dhabiha et sheh’ita ont été interdites, remonte à Hitler, qui les a interdites durant la Seconde Guerre mondiale alors que la Pologne était sous l’occupation nazie.

Version anglaise: Poland Court Bans Kosher, Halal Slaughtering