Les anciens du Parti réapparaissent dans la presse et déclarent leurs affiliations

Écrit par Luo Ya, Epoch Times
07.11.2012
  • Photo de l’ex-Premier Ministre chinois Zhu Rongji prise en Juillet 2011 à Pékin, Chine. Zhu Rongji a rencontré des membres du comité consultatif de l’École d’Économie et de Gestion de l’Université de Tsinghua à la Maison de l’Hospitalité d’État Diaoyutai le 24 Octobre 2012. (Feng Li/Getty Images)

Juste avant le 18ème Congrès National du Parti Communiste, alors que se déroule une relève de la direction qui ne se produit qu’une fois tous les 10 ans, bien des dirigeants à la retraite du Parti manifestent une subite activité et se placent dans l’œil du public. Les analystes politiques disent qu’il s’agit d’une démonstration des anciens déclarant leurs affiliations de faction et une tentative pour diriger les événements dans un sens favorable avant le Congrès.

L’ancien Premier ministre Zhu Rongji a rencontré des membres du comité consultatif de l’École d’Économie et de Gestion de l’Université de Tsinghua à la Maison de l’Hospitalité d’État Diaoyutai le 24 Octobre.

Li Peng, un autre ex-Premier ministre, a fait don de 3 millions de yuan pour établir sa propre  fondation d’assistance éducationnelle, ont déclaré les médias d’État le 30 Octobre.

Le 20 Octobre, quelques médias du Web, y compris les populaires portails Internet qq.com et 163.com, ont publié un rapport et une photo de l’ancien chef du Parti et de l’État Jiang Zemin, accompagné de son épouse, rencontrant les dirigeants de l’Université de l’Océan à Shanghai le 9 Octobre. Une photo de Jiang rencontrant le PDG de Starbucks, Howard Schultz, est apparue au cours du mois de mai, mais les médias officiels chinois n’en ont pas rendu compte et le Ministère chinois des Affaires Étrangères a également refusé de commenter.

Le commentateur politique Xia Xiaoqiang, basé à Washington D.C., a déclaré à Epoch Times que beaucoup d’anciens dirigeants du Parti, accompagnés d’autres officiels, se manifestent pour montrer leur soutien à Xi Jinping, le nouveau chef présumé du Parti.

Début septembre, après que Xi Jinping ait disparu de la vie publique pendant deux semaines, soi-disant pour une blessure au dos, les médias du Parti annonçaient le cas criminel de Bo Xilai.

Dans le même temps, Li Ruihuan, Qiao Shi, Zhu Rongji, Wu Yi, la famille de Ye Jianying, ainsi que d’autres anciens dirigeants du Parti Communiste Chinois (PCC) sont réapparus, apparemment dans le but de combattre la faction de Jiang Zemin et de montrer leur soutien à Xi Jinping.

Tang Baiqiao, Président de la Fédération pour la Paix et la Démocratie en Chine, basée aux États-Unis, a déclaré que Zhu Rongji et Li Ruihuan ne sont pas parus en public depuis bien longtemps, et que leur récente réapparition représente un soutien moral significatif pour Hu, Wen et Xi.

Zhu Rongji était Premier ministre de 1998 à 2003, et pendant cette période il a souvent fait preuve d’une brusquerie et d’un franc-parler. Au cours de son mandat il s’est attaqué à la corruption et a tenté de faire passer des réformes du système financier en Chine. Il circulait beaucoup de rumeurs de désaccords entre lui et Jiang Zemin.

Zhu avait précédemment affirmé qu’il ne prendrait plus part aux jeux politiques.

«Dans la lutte interne actuelle du PCC, ces anciens dirigeants ne peuvent plus se permettre de rester inactifs. Il se peut que ce soit en partie dû à la pression, peut-être certaines personnes ont-elles demandé qu’ils donnent l’impression de faire observer la justice. Il est évident que Zhu Rongji est réapparu pour soutenir Wen Jiabao and Xi Jinping», a expliqué Tang. «C’est encore plus vrai pour Li Ruihuan qui est un ennemi juré de Jiang Zemin».

Le commentateur politique Zhang Sutian a proposé une comparaison historique à Sound of Hope, un réseau radio en langue chinoise: «À la mort de MaoTsetung, sa femme et ses partisans ont  immédiatement été punis. Les membres de la faction de Jiang font face à la même situation; tous en sont bien conscients. Pour eux, Jiang Zemin n’a pas le droit de mourir ou de devenir un légume, il faut qu’il réapparaisse».

Jiang Zemin est le parrain politique de Bo Xilai, l’officiel disgracié, et de Zhou Yongkang, le chef actuel des services de sécurité du régime communiste.

Version anglaise: Party Elders Reappear in Press, Declaring Affiliations

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 19 langues