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Quand la haute joaillerie nous est contée

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
08.11.2012
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  • La célèbre maison de la Place Vendôme. (Getty Images)

Le Musée des Arts décoratifs nous propose jusqu’au 10 février 2013, une visite dans le monde de la haute joaillerie. La Maison Van Cleef & Arpels expose ainsi au public ses créations et innovations qui ont fait sa renommée depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours.

L’exposition intitulée L’Art de la haute joaillerie, propose 450 pièces, chacune racontant l’histoire d’une vie ou d’une découverte, l’histoire de ces hommes tels l’Agha Khan, le Prince Rainier de Monaco ou encore Richard Burton qui, à travers la beauté des parures, voulaient aussi honorer la beauté de la femme.

C’est aussi l’histoire d’une aventure qui prend sa source dans la capacité des hommes à innover et à relever des défis et qui a permis à ce joaillier de légende de produire des pièces qui ont su marquer chaque époque.

Van Cleef & Arpels, tout d’abord une rencontre…

L’histoire nous relate la rencontre d’Estelle et d’Alfred qui, à la fin du XIXe siècle, vont s’unir. Elle s’appelait Arpels, il s’appelait Van Cleef. Elle était fille d’un négociant en pierres précieuses et lui, fils d’un diamantaire. Du fruit de leur amour, naîtra la Maison Van Cleef & Arpels. Ils vont d’emblée transmettre à la Maison leur sens de la famille et leur enthousiasme pour le travail bien fait, mais aussi le désir de s’inscrire dans une aventure durable fondée sur leur passion pour les pierres précieuses.

Dès le début du XXe siècle, la Maison Van Cleef & Arpels s’inscrit dans le cercle fermé de la haute joaillerie. Elle va réinventer des pièces en s’inspirant notamment de l’Orient dans les années 1920. Mais elle va aussi créer des objets qui deviendront de grands classiques dans la vie de la femme de goût. Ainsi la boîte précieuse Minaudière va dès 1925, accompagner la femme élégante lors de ses sorties : cette boîte conçue pour abriter tout un jeu de petits compartiments va suivre la femme tout au long du XXe siècle. Elle sera ainsi dessinée et revisitée tout en conservant le caractère précieux qui caractérise toutes les créations de la Maison Van Cleef & Arpels.

... et la passion des pierres précieuses

Parmi les pierres, le diamant occupe une place de choix. Au-delà d’être un minéral, la symbolique du diamant se retrouve dans certains textes sacrés, notamment les textes bouddhistes tel Le Soûtra du Diamant où le diamant représente la force indestructible. Dans l’antiquité on lui attribue des vertus antipoison. En plus du diamant, l’ensemble des pierres précieuses est reconnue comme porteur de propriétés magiques par les différents peuples qui en font des parures de protection ou de décoration.

Pour les joailliers de la Place Vendôme, créer est une passion et les pierres précieuses sont déclinées sur des parures mythiques par la Maison Van Cleef & Arpels. Les pierres sont sélectionnées par le département de gemmologie, de manière à mettre en avant la virtuosité joaillière des mains d’or, ces artisans virtuoses de la joaillerie.

Ainsi, le clip Pivoine fait partie des symboles de la célèbre Maison de la Place Vendôme. Il a été créé en 1937, c’est un clip double qui comprend une fleur fermée et une fleur ouverte. Ce bijou est serti de 706 rubis de 71 carats et de 239 diamants de 29,72 carats. Sa fabrication repose sur la méthode déposée du serti mystérieux. La Maison Van Cleef & Arpels va au cours des années, sans cesse innover pour surprendre les amateurs les plus aguerris, séduire les esthètes les plus inflexibles et combler les désirs des femmes les plus exigeantes.  Elle sera ainsi à l’origine d’un grand nombre de brevets et d’innovation. Par ailleurs, elle s’est imposée tant dans le monde de la joaillerie que dans celui de l’horlogerie, avec les montres, ou encore celui de la parfumerie avec son célèbre parfum First.

Le bijou, un objet d’art

La toute dernière collection de la Maison repose sur le thème de la chance et porte le nom de Palais de la Chance. Ce thème est un élément fort de la Maison. Elle repose sur une citation de Jacques Arpels selon laquelle «pour avoir de la chance, il faut croire à la chance». Cette nouvelle collection permet de puiser dans tous les éléments qui sont en lien avec la chance. Ainsi ont été déclinés des coccinelles, des trèfles, des fées, des licornes… des éléments qui ont toujours accompagné les bijoux créés par Van Cleef & Arpels.

La passion de l’art se transmet Place Vendôme avec l’école Van Cleef & Arpels qui permet de lever le voile sur le monde de la haute joaillerie. Cette école se fait un « devoir de soutenir les métiers d’art » et permet un «voyage aux sources des histoires de la joaillerie». Accessible à tous, elle souhaite «dévoiler, éclairer et révéler» à un public fait d’amateurs éclairés, de curieux ou de passionnés.

Van Cleef & Arpels et son ouverture au monde

La Maison Van Cleef & Arpels a été rachetée en 1999 par le groupe suisse Richemont qui se consacre à l’industrie du luxe. Ce groupe, considéré comme le numéro deux mondial du luxe, est déjà connu avec des marques comme Cartier. L’essor des populations aisées, notamment dans les pays émergents, bénéficie à ce géant du luxe, malgré le franc suisse et la hausse du marché de la pierre précieuse. Par ailleurs, l’expansion vers les pays asiatiques se confirme.

Une autre ouverture se fait aussi vers le grand public, avec notamment l’exposition au Musée des Arts décoratifs à Paris. «Cette rétrospective est pédagogique, elle est orientée vers le grand public», explique Evelyne Possémé, du département Art nouveau-Art déco et Bijoux du Musée. L’objectif étant de mettre en avant l’univers de Van Cleef & Arpels fait d’innovation technologique mais aussi de poésie accessible à tous.

Par ailleurs, il développe aussi la communication dématérialisée à travers le net et les réseaux sociaux. Ces visites permettent de connaître un peu mieux l’univers de cette Maison mais aussi celui de ces mains d’or, ces virtuoses artisans, dessinateurs… qui permettent à ceux qui le désirent de partager un court instant, un monde un peu préservé.

Sources :

- article Les Echos VAN CLEEF & ARPELS EN PERSPECTIVE

- article Les Echos Richemont : la soif de luxe en Asie fait bondir les profits

Pour en savoir plus :

www.vancleefarpels.com

Infos pratiques :

Les Arts Décoratifs

107 rue de Rivoli

75001 Paris

Tél. : 01 44 55 57 50

Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

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