Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Chine: Une exposition de photographies expose les années de propagande méticuleuse

Écrit par Ye Qingqing, Epoch Times
09.11.2012
| A-/A+
  • Au-dessus se trouve l’original de la photo L’homme au tank représentant Wang Weilin bloquant le chemin aux chars, intitulé L’événement de Pékin. La photo du bas montre, une version éditée par Xinhua, une masse de personnes à gauche et à droite accueillant les chars. (Xinhua, Ming Pao)

Une exposition d’art photographique en Chine continentale, montrant des images historiques qui ont été trafiquées par les médias contrôlés par l’État, ainsi que les véritables versions originales, ont mis en évidence certains faits historiques sensibles à l’opinion publique chinoise.

L’une des 100 images récemment exposées au musée d’art du Guangdong, à Ershadao dans la province du Guangzhou, était la célèbre photo de L’homme au tank. Cette photo représente un homme, qui d’après ce que nous savons s’appelle Wang Weilin, face à une rangée de chars le 4 juin 1989, tentant de bloquer leur avancée, avant la répression sanglante de la place Tiananmen. La photo a été largement diffusée à Hong Kong et par les médias du monde entier mais a été censurée en Chine.

L’agence de presse d’État Xinhua a publié sa propre version de la photo, montrant des milliers de personnes sur le bord de la route donnant l’impression de faire un accueil chaleureux aux chars approchant Pékin.

La petit photo apparemment sans importance avec le titre Événement de Pékin a attiré l’attention de nombreux visiteurs du musée, certains ont longuement étudié cette photo.

Une autre pièce maîtresse est un ensemble de trois photos de Hu Jintao et de Deng Xiaoping se serrant la main en 1992. L’image originale montrait une foule dans le Grand Hall du Peuple avec Jiang Zemin entre Hu et Deng. Ce que les lecteurs de Xinhua ont vu était seulement une photo avec Hu et Deng se serrant la main.

L’exposition intitulée La quatrième exposition triennale d’art invisible à Guangzhou, ou L’Art invisible pour faire court, a affiché plus de 100 photos collectées au fil des années par l’artiste de Pékin Zhang Dali, beaucoup de ces photos touchant à des sujets politiquement sensibles.

Faire face aux faits et à la fiction permet aux personnes de penser et de commenter à propos de la tromperie à laquelle ils ont été soumis par les médias d’État pendant de nombreuses années.

  • En haut se trouve la photo d’origine, montrant Hu Jintao (à gauche) et Deng Xiaoping (à droite) se serrant la main. Dans celles du bas, Jiang Zemin a été retiré par Xinhua. (Xinhua, Ming Pao)

M. Liu âgé de quarante ans, qui a visité l’exposition en compagnie de son épouse, a déclaré à un média de Hong Kong que Ming Pao était un lycéen à l’époque des manifestations de la Place Tiananmen. Il a ajouté qu’il avait regardé les reportages du média de Hong Kong et s’est vivement rappelé de ces événements.

«La Place Tiananmen était remplie d’étudiants et des tentes qu’ils avaient mises en place. Ensuite, l’armée est arrivée et a ouvert le feu, ce qui a forcé les étudiants à s’enfuir et la place s’est vidée.»

En se référant à la photo de L’homme au tank, M. Liu a précisé: «Le char a essayé de l’encercler mais il restait inflexible et a continué à se maintenir devant le char».

Mais en raison de la censure des médias du régime, de nombreuses personnes, en particulier celles qui sont nées après les années 1990, ne savent rien concernant les événements qui ont eu lieu le 4 juin sur la Place Tiananmen.

Après avoir regardé les photos de L’homme au tank, un étudiant de 22 ans de l’école d’art de Guangzhou a expliqué qu’il ne sait toujours pas ce qui s’est passé à propos de ces photos, il sait seulement que l’une d’entre elles est la vraie et l’autre la fausse.

Une déclaration de l’artiste Zhang Dali, à la page artiste du musée, a révélé que cela a nécessité de nombreux efforts pour récupérer les originaux manquants sans l’aide des médias. Il souhaitait redonner vie à ces photos et voulait les afficher à leur juste place.

Chen Wenzhe, le directeur du service marketing du musée d’art de Guangdong, a déclaré que le but du travail de Dali était de récupérer les faits historiques et le contenu de chaque œuvre d’art exposée a été approuvé par le département culturel de la province.

Interrogé pour savoir s’il s’attend à des questions concernant la photo du 4 juin, Chen a répondu que c’était difficile à dire. «L’artiste n’a pas exagéré et nous nous concentrons uniquement sur l’art lui-même» a-t-il révélé.

Version anglaise: Chinese Photo Exhibit Exposes Years of Meticulous Propaganda

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 19 langues

 

 

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.