Visite de Stephen Harper en Chine

Écrit par NTD
11.02.2012

  • Comme d’autres dirigeants qui ont visité la nation communiste, Stephen Harper doit veiller à ne pas laisser les intérêts commerciaux affaiblir les efforts du Canada pour pousser le régime chinois à respecter les droits de l'homme.(攝影: / 大紀元)

L’avion du Premier ministre canadien a atterri à Pékin mardi 7 février 2012. C’est la seconde fois que Stephen Harper se rend en Chine en tant que Premier ministre. Cette fois, il s’agit pour lui de vendre le pétrole canadien.

Actuellement, 97% des exportations de pétrole canadien vont aux États-Unis. Mais Barack Obama ayant récemment rejeté l’idée d’un pipeline transportant le pétrole canadien à travers le continent américain, Harper s’est tourné vers les marchés émergents en Asie et la Chine en particulier.

Stephen Harper était accompagné de quarante entrepreneurs canadiens. Ils devaient rencontrer Hu Jintao et Wen Jiabao pour parler affaires.

Selon Wen Zhao, un consultant NTD spécialisé sur la Chine, les efforts canadiens pour vendre des ressources énergétiques arrivent à point pour la Chine.

Il a expliqué que: «Depuis 2011, après les incidents en Libye et en Iran, la fiabilité des importations chinoises de pétrole à partir du Moyen-Orient est menacée. La Chine a vraiment besoin d’un fournisseur de pétrole brut stable et fiable».

Un accord sur l’énergie, entre les deux pays, contribuera également à mettre fin au déficit commercial du Canada envers la Chine.

Comme d’autres dirigeants qui ont visité la nation communiste, Stephen Harper doit veiller à ne pas laisser les intérêts commerciaux affaiblir les efforts du Canada pour pousser le régime chinois à respecter les droits de l'homme.

Dans une interview avant son départ pour la Chine, Stephen Harper a déclaré que cette question serait soulevée lors de sa visite. Pour assurer la continuité des progrès économiques de la Chine, le bilan du régime en matière des droits de l’homme devra être amélioré.

Stephen Harper, Premier ministre canadien, a précisé: «Chaque fois que nous rencontrons nos homologues chinois, nous soulevons ces questions globalement et nous insistons sur certains dossiers spécifiques. Certaines questions des droits de l’homme et d’autres dossiers consulaires sont particulièrement inquiétants. Nous soulevons ces points régulièrement, y compris lors des réunions avec les différents responsables et nous allons continuer à le faire. De mon point de vue, j’accueille bien sûr favorablement la croissance économique chinoise mais je reste convaincu, comme nous l’avons vu dans notre histoire et dans le monde entier, qu’à long terme, les progrès économique et politique sont liés. L’un soutient l’autre. Au final, s’ils ne progressent pas en même temps, l’un retarde l’autre. Je pense donc que c’est dans l’intérêt de tout le monde de voir des progrès dans ces domaines».

Stephen Harper et son parti sont connus pour avoir adopté une position ferme face au non-respect des droits de l’homme par le régime chinois et avoir boycotté les Jeux olympiques de 2008. En 2009, Stephen Harper avait été critiqué par Wen Jiabao pour avoir trop longtemps attendu avant de se rendre en Chine. Cette visite et la taille de la délégation canadienne pourraient signifier un changement d'attitude envers la Chine.

Stephen Harper terminera sa visite en Chine le samedi 11 février.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-12/369316325136.html