Les grands ports chinois paralysés par la glace

Écrit par NTD
13.02.2012

  • Dans le port de Yingkou, les températures sont descendues à -18 degrés Celsius. Le Centre national des prévisions maritimes a émis une alerte bleue.(攝影: / 大紀元)

Dans le nord-est de la Chine, la glace a recouvert près de 13.000 kilomètre carré de mer dans la baie de Liaodong, province du Liaoning. Selon l’administration océanique, c’est près de la moitié de la baie qui est paralysée.

L’industrie maritime des grands ports a été gravement affectée par la glace.

Dans le port de Yingkou, les températures sont descendues à -18 degrés Celsius. Le Centre national des Prévisions maritimes a émis une alerte bleue.

Shang Jie, du Centre de Prévision Météo de Beihai, a déclaré: «La mer glacée est causée par deux facteurs: d'un côté des vents violents et de l’autre une chute violente des températures».

Entre la mer de Bohai et la mer Jaune, plus de 20.000 kilomètre carré d’océan ont été affectés par la glace. Selon les prévisions, cette situation devrait se poursuivre.

Shang Jie a ajouté: «Cette vague d’air froid va rester pendant un certain temps et la surface de mer gelée va continuer à s’étendre. L’alerte bleue sera maintenue pendant toute la période glaciale».

Les autorités ont été prévenues et doivent  se préparer à une aggravation des conditions en mer et à un maintien de températures extrêmement basses.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-14/435361936830.html