Ralentissement brutal du commerce chinois

Écrit par NTD
16.02.2012

  • C’est la première fois que les exportations chutent depuis plus de deux ans. Les chiffres des importations sont encore plus inquiétants, avec une chute de 15,3% pour un total de 93 milliards d’euros.(攝影: / 大紀元)

Les chiffres des échanges commerciaux chinois connaissent la plus forte baisse depuis 2008, renforçant les inquiétudes que les difficultés économiques rencontrées par les États-Unis et l’Europe puissent aussi toucher la Chine.

Les exportations chinoises ont chuté à 113 milliards d’euros, soit 0,5% de moins qu’il y a un an, une chute provoquée par la baisse de la demande étrangère et la fermeture des usines pendant le nouvel an lunaire. C’est la première fois que les exportations chutent depuis plus de deux ans.

Les chiffres des importations sont encore plus inquiétants, avec une chute de 15,3% pour un total de 93 milliards d’euros.

En même temps, l’excédent commercial total atteint 21 milliards d’euros, un record de ces six derniers mois. Ce point devrait être discuté lors de la visite de Xi Jinping aux États-Unis cette semaine. Ce record soulève un sujet politiquement sensible: les États-Unis et d’autres pays accusent depuis longtemps Pékin de nuire à son économie en maintenant leur devise à un taux artificiellement bas pour permettre de tonifier les exportations et gonfler l’excédent commercial.

Mais la baisse des importations inquiète également des fournisseurs comme le Brésil, l’Australie et l’Afrique du Sud, dont l’économie dépend fortement de la vente de marchandises.

Selon les analystes, ces données ne peuvent pas être attribuées uniquement au ralentissement du nouvel an chinois lorsque les usines ferment et que les ouvriers rentrent chez eux pour passer les fêtes avec leurs familles. D’autres accusent la faible demande de l’Europe, prise dans la dette et des États-Unis, accablés par le chômage.

Ren Xianfeng de HIS Global à Pékin a confié à la BBC que les 15,3% de ralentissement abrupt des importations sont inquiétants. Ces chiffres suggèrent que la production économique serait plus lente que ce qu’indiquent les index des commerces les plus importants.

Les autorités chinoises ont essayé de stimuler la demande interne pour arriver à une économie plus mature et moins dépendante des exportations, mais l’index d’importation de janvier de la Fédération chinoise de Logistique et d’Achat montre une demande interne en baisse.

Certains secteurs d’importations sont en hausse. Le Financial Times indiquait une augmentation du cuivre et du pétrole brut. Selon d’autres publications, le ralentissement de l’économie chinoise serait la nouvelle norme après plusieurs années consécutives de croissance.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-16/033343411661.html