Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Amnesty international: «un pratiquant de Falun Gong proche de la mort»

Écrit par Matthew Robertson, The Epoch Times
20.02.2012
| A-/A+

  • Zhou Xiangyang avant d’être arrêté et torturé. (攝影: / 大紀元)

Un pratiquant du Falun Gong est emprisonné dans le Nord glacial de la Chine. D’après Amnesty International, il a enduré des tortures et des grèves de la faim depuis son incarcération en mars 2011 et sa famille craint pour sa vie. Le 8 février, Amnesty a publié une «action urgente» pour le cas de Zhou, invitant à faire pression sur les autorités liées à sa détention afin qu’il puisse être libéré et recevoir les soins dont il a besoin.

«Zhou Xiangyang est maintenu en détention depuis le 5 mars 2011 à la prison de Gangbei, à Tianjin, au nord de Pékin. Ses proches l’ont vu il y a quelques jours et ont affirmé qu’il est en très mauvaise santé et semble proche de la mort. Quelques jours auparavant, les responsables de la prison avaient appelé la famille de cet homme pour qu’elle vienne lui rendre visite. Ce dernier a demandé environ 24 euros à ses proches afin de s’acheter des vêtements. Ceux-ci pensent qu’il se sent près de mourir et veut avoir des habits corrects au moment de sa mort. Lorsqu’ils sont venus le voir, Zhou Xiangyang leur a dit que la souffrance qu’il éprouvait dans la prison était inimaginable et qu’il ne pouvait plus la supporter», a déclaré Amnesty.

«Si la prison continue de refuser de remettre Zhou Xiangyang en liberté pour raisons médicales, cet homme risque de mourir», peut-on lire dans la déclaration de l’action urgente. Les «actions urgentes» encouragent les gens à travers le monde à envoyer des lettres aux autorités pour exiger des traitements humains pour les détenus. «Bien que les autorités chinoises soient devenues de plus en plus imperméables à la pression internationale ces dernières années, on constate néanmoins une différence quand un cas particulier se fait largement connaître», a déclaré par téléphone Corinna-Barbara Francis, enquêteur d’Amnesty international pour la Chine.

Les directeurs et les surveillants des centres pénitenciers violent le droit d’accès aux soins des détenus. Après les avoir torturés, ils les relâchent simplement alors qu’ils sont à l’article de la mort. Puisque le détenu meurt hors de la prison, les autorités se déchargent de la responsabilité du décès. L’autre technique souvent employée consiste à déclarer un suicide après avoir torturé le détenu à mort. Le centre d’information du Falun Dafa décrit cela comme une «stratégie fréquente» dans son rapport annuel de 2009. Des dizaines de cas sont enregistrés chaque année.

  • Li Shanshan a été condamnée à deux ans de camp de travail pour ses croyances, elle tente de faire libérer son mari. (攝影: / 大紀元)

«Il semble qu’il y ait une technique, au moins dans une certaine mesure, consistant à relâcher les gens de peur qu’ils ne décèdent en détention. Cela rend encore plus urgente la nécessité de réagir à certains cas et de souligner le fait que ces personnes n’étaient pas en bon état avant d’être relâchées», a rajouté Corinna-Barbara Francis.

Les nouvelles sur la condition physique de Zhou sont les dernières d’une série de persécution longue de dix années dont il a été la cible avec son épouse, Li Shanshan, qui elle-même est depuis deux ans dans un camp de «rééducation par le travail» pour avoir rassemblé les signatures des habitants de son village dans une pétition afin de faire libérer son mari. D’après le site du Falun Gong, elle a fait circuler la pétition dans son village avec l’aide de sa famille. La lettre en a ému beaucoup jusqu’aux larmes et au moins 2.300 personnes l’ont signée.

La police a répliqué en condamnant Li Shanshan à deux ans de travaux forcés et en arrêtant le frère et la belle-sœur de Zhou Xiangyang ainsi que trois autres personnes. D’après Amnesty, les autorités refusent de communiquer le lieu de détention de la femme de Zhou et on ne sait toujours pas si les autres ont été relâchés ou non.

Le Falun Gong est une méthode spirituelle chinoise traditionnelle pour l’esprit et le corps incluant cinq exercices méditatifs et basée sur les principes d’authenticité, de bienveillance et de tolérance. Après avoir été rendue publique en 1992, sa popularité n’a cessé de croître et en 1999, on dénombrait plus de 70 millions de personnes pratiquant le Falun Gong. Ceci a été interprété comme une menace par l’ancien dirigeant du parti communiste Jiang Zemin qui s’est engagé dans une lutte politique à l’échelle nationale dans le but de purger le pays de tous ses croyants. Plus de 3.500 décès à cause des tortures ou de mauvais traitements ont étés confirmés, le nombre réel reste inconnu.

Texte de l’action urgente de Amnesty: http://www.amnesty.org/en/library/info/ASA17/005/2012/en

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.