Wang Lijun a-t-il tenté de fuir?

Écrit par NTD
21.02.2012

  • Ileana Ros-Lehtinen, présidente du Comité des Affaires étrangères au Congrès, connue pour ses critiques envers le régime chinois a demandé à la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, si l’asile avait été refusé à Wang Lijun.(攝影: / 大紀元)

Le Congrès américain s’interroge sur les informations que Wang Lijun, l’adjoint au maire de la ville de Chongqing, aurait pu transmettre au Consulat américain de Chengdu la nuit du 6 février 2012.

Mais le Département d’Etat n’a pas encore décidé si ces informations devaient être révélées. Certains pensent que ces informations pourraient contenir des preuves contre le secrétaire du Parti communiste de Chongqing, Bo Xilai et stopper net sa progression vers le pouvoir chinois.

Ileana Ros-Lehtinen, présidente du Comité des Affaires étrangères au Congrès, est connue pour ses critiques envers le régime chinois. Elle a demandé à la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, si l’asile avait été refusé à Wang Lijun.

Dans la lettre adressée à Mme Clinton, elle souligne que certains rapports «s’interrogent de savoir si Wang Lijun a demandé l’asile et la protection des États-Unis et dans ce cas, quelles mesures ont été prises pour protéger tant les intérêts nationaux que la sécurité personnelle de Wang Lijun».

Elle a également demandé tous les câbles, courriers électroniques et autres correspondances en lien avec cet incident.

Le Département d’Etat a répondu qu’il travaillait à la demande de Madame Ros-Lehtinen.

Wang Lijun était le bras droit de Bo Xilai, dans la campagne de répression des triades, qui a conduit à l’arrestation de milliers de personnes et à une dizaine d’exécutions dans la ville de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine.

Wang Lijun s’est rendu au Consulat américain de Chengdu quelques jours avant la venue du Vice-président Xi Jinping à Washington. Lui accorder l’asile aurait créé un incident diplomatique majeur.

On pense que Wang Lijun est aujourd’hui détenu par les autorités chinoises, mais sa situation exacte n’est pas connue.

Beaucoup pensaient voir Bo Xilai accéder à l’un des neuf sièges du Comité permanent au pouvoir en Chine, mais cet incident pourrait bien avoir simplement ruiné sa carrière.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-22/089956505336.html