Des journalistes étrangers attaqués

Écrit par NTD
24.02.2012

  • Le Club des Correspondants étrangers de Chine a expliqué à u00abAssociated Press» qu’un journaliste hollandais avait été attaqué par des policiers en civil alors qu’il interviewait des gens.(攝影: / 大紀元)

Plusieurs journalistes ont expliqué avoir été agressés à Panhe, dans la province du Zhejiang. Ils étaient en reportage sur des manifestations contre des saisies forcées de terrains. Le Club des Correspondants étrangers de Chine a expliqué à Associated Press qu’un journaliste hollandais avait été attaqué par des policiers en civil alors qu’il interviewait des gens.

Un journaliste de la télévision France 24 et son collègue chinois se sont retrouvés dans la même situation. Plusieurs véhicules les ont suivis alors qu’ils approchaient du village pour faire un reportage. France 24 a expliqué au Shanghaiist que les deux hommes avaient été agressés par 20 ou 30 voyous en civil qui ont brisé leur caméra.

Les deux hommes se sont ensuite rendus au bureau local de la sécurité publique. Des fonctionnaires leur ont expliqué qu’ils avaient été attaqués par des habitants engagés dans une querelle entre les parties est et ouest du village. Le bureau de la sécurité publique leur a offert plus de 5.000 euros en compensation de la destruction de leur équipement.

Des manifestations se sont déroulées dans le village de Panhe depuis début février 2012. Des habitants ont expliqué à NTD que des responsables locaux avaient vendu leurs terres sans leur offrir de compensation. Selon l’un de ces habitants, tout le village a participé aux manifestations. Selon Associated Press, des violences et des détentions policières ont été rapportées.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-27/681789957847.html