Séoul: manifestations pour les réfugiés nord-coréens

Écrit par NTD
24.02.2012

  • Des centaines de réfugiés sont rapatriés chaque année vers la Corée du Nord et, pour la plupart, envoyés dans les camps de travail où ils meurent de faim.(攝影: / 大紀元)

Des militants sud-coréens et des réfugiés nord-coréens se sont rassemblés devant l’Ambassade chinoise à Séoul pour demander à la Chine d’arrêter de rapatrier les Nord-Coréens qui ont fui la répression de l’Etat communiste. Beaucoup de médias rapportent que lorsque les réfugiés sont rapatriés en Corée du Nord, ils sont très sévèrement punis.

Heo Kwang-il, réfugié nord-coréen, a dit: «Ils sont exécutés publiquement ou envoyés dans des camps d’incarcération. Trois générations de leur famille sont exterminées. Ces crimes inimaginables se passent en Corée du Nord».

Les manifestants occupent les lieux depuis une semaine. Leurs slogans disent: «Sauvez mon ami», ou «Leur sœur est aussi précieuse que ta sœur».

En Chine, ceux qui échappent à la pauvreté de la Corée du Nord doivent encore éviter les autorités chinoises ou les agents nord-coréens organisés en réseau d’informateurs.

Park Sun-young, législatrice, Parti d’opposition, Corée du sud, a déclaré: «Les réfugiés nord-coréens doivent pouvoir faire entendre leur volonté par le biais d’un intermédiaire et aller dans le pays de leur choix. Il ne devrait pas y avoir d’autre condition. Je pense que c’est une obligation nécessaire pour un pays membre des Nations Unies».

Des centaines de réfugiés sont rapatriés chaque année vers la Corée du Nord et, pour la plupart, envoyés dans les camps de travail où ils meurent de faim.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-24/445550305349.html