Justice: Droit de résidence à Hong Kong

Écrit par NTD
24.02.2012

  • Dans la constitution de Hong Kong, les étrangers ont le droit à la résidence permanente, ainsi que le droit de vote, l’accès aux avantages sociaux et d’autres services s’ils ont régulièrement résidé à Hong Kong pendant sept ans.(攝影: / 大紀元)

Le gouvernement de Hong Kong a fait appel d’une décision de justice qui octroie à des milliers d’employés domestiques étrangers le droit de demander la résidence permanente dans le centre financier.

En septembre 2011, Vallejos Evangeline Banao, une employée domestique philippine, avait remporté une bataille judiciaire et s’est vu octroyer le droit de résidence permanente à Hong Kong. Pour les habitants de Hong Kong et le gouvernement, cette décision va inciter près de 300.000 employés à réclamer le même droit de résidence.

Selon la Haute Cour de Justice, il est contraire à la constitution de nier aux employés domestiques le droit de résidence alors qu’un grand nombre d’entre eux ont signé des contrats à court terme de deux ans maximum mais régulièrement renouvelés.

Dans la constitution de Hong Kong, les étrangers ont le droit à la résidence permanente, ainsi que le droit de vote, l’accès aux avantages sociaux et d’autres services s’ils ont régulièrement résidé à Hong Kong pendant sept ans.

117.000 employés domestiques travaillent régulièrement à Hong Kong depuis plus de sept ans et sont donc potentiellement éligibles à la résidence, d’après le dernier jugement de la Cour.

Eman Villanueva, Vice-président de l’Union des Travailleurs philippins, a déclaré: «Hong Kong se veut une ville internationale. Le gouvernement devrait être le premier à respecter cette loi et en la faisant respecter. Il ne devrait pas s’opposer à ce genre de décision venant de la plus Haute Cour du pays».

Une demi-douzaine de manifestants du Groupe d’Intérêts de Hong Kong, soutenant le gouvernement pour limiter l’accès à la résidence, ont entonné des slogans et déployé des banderoles devant le tribunal.

Jeff Lam, Groupe d’Intérêts de Hong Kong, a précisé: «Nous avons besoin d’une politique d’immigration progressive plutôt que de casser le système légal et puis, sans considérer les intentions de la loi, ni les explications de la Loi, en se basant juste sur la formulation, permettre l’arrivée d’autant d’immigrés. C’est pour cela que nous soutenons le gouvernement dans cet appel en justice. Et si le gouvernement ne peut pas gagner, nous aimerions que le gouvernement central explique la loi pour que ce système fonctionne de nouveau».

Pour certains, le seul bénéfice serait la sécurité de l’emploi, comme les employés domestiques n’ont que deux semaines pour retrouver du travail à la fin de leur contrat.

L’appel court jusqu’au 23 février 2012 et le verdict ne sera pas rendu avant quelques semaines.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-27/745497780560.html