Reprise des discussions nucléaires en Corée du Nord

Écrit par NTD
28.02.2012

  • Mercredi 15 février, Glyn Davies, le négociateur américain, a expliqué aux journalistes que la Corée du Nord devait faire preuve de sincérité. Il était néanmoins satisfait que les pourparlers aient lieu si peu de temps après le décès de Kim Jong-il.(攝影: / 大紀元)

Des responsables américains et nord-coréens se sont rencontrés à Pékin jeudi 23 février 2012 pour relancer les discussions à six sur le nucléaire.

 

Les deux parties ont organisé deux sessions de discussions, l’une à l’ambassade nord-coréenne le matin et l’autre à l’ambassade américaine l’après-midi.

Pyongyang se dit prête à rejoindre la table des négociations. Une aide financière a été proposée à la Corée du Nord si elle abandonne son programme d’armement nucléaire.

Mercredi 15 février, Glyn Davies, le négociateur américain, a expliqué aux journalistes que la Corée du Nord devait faire preuve de sincérité. Il était néanmoins satisfait que les pourparlers aient lieu si peu de temps après le décès de Kim Jong-il et la succession de son fils Kim Jong-un.

En septembre 2005,  Pyongyang avait accepté d’abandonner son programme nucléaire en contrepartie d’une aide à la dénucléarisation, dans un accord élaboré par la Corée du Nord et du Sud, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis.

 

Cela n’a pas empêché la Corée du Nord d’effectuer deux tests nucléaires, rompant les accords entre les six parties au cours des dernières semaines de l’administration du président américain George W. Bush.

 

Les efforts pour reprendre les négociations sont restés vains et les tensions se sont accrues en 2010 après que la Corée du Nord a coulé un navire de guerre sud-coréen et bombardé une de leurs îles.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-27/521028569338.html