Des manifestations le jour du Nouvel An tibétain

Écrit par NTD
28.02.2012

  • Le Losar ou célébrations du Nouvel An tibétain, est une combinaison de cérémonies bouddhistes et de réunions de famille. Mais cette année, les Tibétains manifestent.(攝影: / 大紀元)

Mercredi 15 février 2012 en Inde, des Tibétains ont manifesté contre la politique du parti communiste chinois dans leur pays natal. Le Dalaï-lama avait appelé les Tibétains à consacrer la période du Nouvel An tibétain aux prières plutôt qu’aux fêtes.

Le Losar ou célébrations du Nouvel An tibétain, est une combinaison de cérémonies bouddhistes et de réunions de famille. Mais cette année, les Tibétains manifestent.

Acharya Yeshi, manifestant, a déclaré: «Aujourd’hui commence l’an 2139 pour les Tibétains. Mais cette année, nous ne ferons pas de fête en raison de la situation tendue qui règne au Tibet. Les Tibétains expatriés manifestent leur solidarité avec ceux qui résident au Tibet. Nous voulons nous assurer que la voix de ceux qui habitent au Tibet soit entendue dans le monde entier et qu’ils soient soutenus. Nous demandons au régime chinois de réfléchir sérieusement à cette situation et de travailler pour trouver une solution. Voilà notre demande».

D’autres manifestations ont également eu lieu dans le territoire de Chandigarh, dans le nord de l’Inde.

Gelek Jamyang, président du Congrès régional de la Jeunesse tibétaine, a précisé: «À cette occasion, nous avons trois demandes. La première est que des journalistes et des enquêteurs soient envoyés au Tibet. La deuxième est le retrait immédiat des forces militaires du Tibet. Et notre dernière demande est que la Chine respecte les droits de l’homme au Tibet et en Chine continentale».

Le régime chinois a accru sa présence militaire au Tibet et a qualifié la récente série d’immolations de comportement terroriste. Le Dalaï-lama a pressé le régime chinois de trouver une solution pacifique avec le Tibet.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-27/436192260848.html