L’Industrie agricole pourrait obtenir une dispense de la réglementation sur l'environnement

Écrit par Genevieve Belmaker, The Epoch Times
03.02.2012

  • Craig Murphy, un producteur bio, récolte le blé de son exploitation près de Morris, au Minnesota. (Bruce Fritz/USDA)(攝影: / 大紀元)

Un accord sur le programme pilote entre le gouvernement fédéral américain et celui du Minnesota devrait rendre les cours d'eau plus propre, mais représente un coût certain. Un protocole d'accord entre le Minnesota, le département américain de l'Agriculture (USDA) et l'Agence de Protection de l’Environnement (EPA), vise à établir un programme pour récompenser les membres de l'industrie agricole qui sont favorables pour répondre à certaines normes de protection de l'eau.

Le programme, basé sur le volontariat, dispensera les exploitants agricoles adoptant les pratiques de la loi Clean Water Act (CWA), des futures normes fédérales et de l’État sur la qualité de l'eau ceci pendant une certaine période d’exemption. La période d‘exemption pourrait aller jusqu’à 10 ans. Le CWA est en charge de réglementer les rejets de polluants dans l’eau aux Etats-Unis et les normes de qualité pour les eaux de surface.

L'USDA a décrit l'accord comme «historique», et annonce qu'il va «encourager les agriculteurs à protéger les rivières locales, ruisseaux et autres cours d’eau en réduisant le ruissellement des engrais et l'érosion des sols».

«Les agriculteurs participants seraient d'accord pour appliquer le plan; en échange de cet effort, ils disposeraient d’une période pour que leur exploitation atteigne les objectifs de qualité de l'eau de l’Etat», a déclaré Michael Schommer du Département de l'Agriculture du Minnesota. «Cela voudrait tout simplement dire que c'est l’objectif que nous voulons vous voir atteindre et nous ne demanderons pas plus de vous».

Schommer dit que cette période de dispense est intentionnellement vague, et les détails (y compris les durées d’engagement), sont encore en cours d'élaboration. Certains disent que le caractère vague du plan pourrait poser problème.

«L'EPA n'a jamais réglementé l'agriculture d’une manière bien précise», a déclaré Patty Lovera, directrice adjointe de Human Food & Water. «Le diable est toujours dans les détails».

Lovera ajoute que c'est un véritable combat pour obtenir de la communauté agricole qu’elle se conforme au CWA. Surtout quand cette communauté comprend tout, des producteurs de betteraves à sucre et de maïs aux gros éleveurs de bétail ou bien encore les exploitants d'une petite ferme.

«Pour ce qui est de l'EPA et de l’agriculture à grande échelle, ils n'ont pas la capacité ou la volonté politique de la rendre conforme au Clean Water Act, ils comptent sur les États», a déclaré Mme Lovera. «Je pense qu'ils essaient de s’y prendre de différentes manières pour leur demander de faire quelque chose».

Selon les Amis de la Rivière Mississippi (FMR), le secteur de l'agriculture américaine a été exempté de «programmes exigeant des réductions mesurables et applicables de la pollution de l'eau» depuis le passage de la loi du CWA en 1972. L'association dit qu'elle a été prise par surprise par le nouvel accord de l’État fédéral, et que ce n'est pas aussi révolutionnaire que le gouvernement le fait paraître.

«Il ne sera pas forcément demandé aux agriculteurs de faire plus et d'aller au-delà de toutes les normes environnementales existantes», a déclaré Trevor Russell, directeur du Programme Watershed au FMR.

http://www.theepochtimes.com/n2/united-states/agriculture-industry-could-get-environmental-standard-exemptions-178340.html