Notre maison est là où le cœur se trouve

Écrit par Joshua Philipp, The Epoch Times
03.02.2012

  • Christopher Smith a construit une maison minuscule dans les montagnes du Colorado aux Etats Unis et en a fait un film documentaire appelé u00abTiny».(攝影: / 大紀元)

Notre maison est là où se trouve notre cœur. Certains trouvent que les petites maisons leur permettent de développer une meilleure approche à la vie. En s’installant dans de petites maisons, les uns profitent de la diminution de leurs dépenses pour travailler moins, ainsi ils peuvent consacrer plus de temps à ce qu’ils préfèrent faire. Ils pensent que posséder moins leur permet de se consacrer à ce qui est important.

Christopher Smith et Merete Mueller, les deux réalisateurs du documentaire Tiny, ont rapporté lors d’une interview : «Le sentiment de paix est plus présent chez toutes les personnes qui vivent simplement, car elles ne sont pas encombrées par des choses matérielles. Bien que cela puisse paraître comme un fardeau que l’on s’impose à soi-même pour certains, pour les habitants des petites maisons, c’est la clé pour la liberté.»

Dans ce documentaire, Smith et Mueller se sont demandé qu’est-ce qui fait que l‘on se sent bien dans une maison. Ils ont constaté que la taille des maisons a doublé depuis 1970. Cependant, les gens ne se sentent pas nécessairement bien dans ces espaces. Aussi, dans leurs recherches, ils ont porté leur attention sur le comportement des gens qui habitent les petites maisons.

Leurs conclusions étaient très claires : «C’est très rarement la taille de la maison qui fait que l’on se sent bien, mais beaucoup plus la relation que l’on crée avec cette maison.» Les gens ont dit que même s’ils apprécient leurs petites maisons ils consacrent plus d’importance au monde extérieur, à leur communauté et à la région où ils habitent. De façon générale, les personnes que nous avons rencontrées pour la réalisation de ce documentaire s'accordent sur le fait que «vivre avec peu de besoins a influencé leur vie de manière très positive».

Les petites maisons sont très variées quant à leurs formes et à leurs tailles. Certaines sont des caravanes qui peuvent se déplacer n'importe où. D’autres sont des maisons miniatures construites sur un terrain. Certaines sont décorées avec attention, d'autres pas. Bien que certaines n’aient qu’une ou deux pièces, elles sont extrêmement chaleureuses.

S’installer dans une petite maison

Smith et Mueller ont trouvé des thèmes similaires qui ont conduit les gens à s’installer dans de petites maisons. Certains cherchaient à se débarrasser de leurs dettes et à s’occuper davantage de leurs finances. D’autres ont fait ce choix pour des raisons environnementales. Certains voulaient s’occuper de leur vie, de leur maison; d’autres affectionnaient particulièrement «les petites structures».

Parmi les personnes récemment interrogées, Tammy et Logan ont décidé de se limiter à cent objets personnels. «Ils ont dit que cela leur a permis de développer des relations beaucoup plus authentiques avec leurs amis et leurs familles.»

La rencontre de ces différentes personnes a inspiré Smith et Mueller à construire une petite maison qui leur soit propre; la construction de cette maison étant une partie du film. Construire une maison n’est pas une chose facile, mais cela reflète ce que beaucoup de personnes – qui ont décidé de vivre dans une petite maison – doivent traverser. Smith a fait énormément de travail manuel. «C’était une épreuve pour Christopher, car il n'avait aucune connaissance dans le domaine de la construction de maison», a expliqué Mueller.

Les petites maisons sont construites de la même manière que les grandes maisons, mais «de nombreuses personnes qui construisent ces structures sont novices, elles ont besoin d’apprendre tout au long du chemin et doivent faire des choix concernant ce qu'elles souhaitent y inclure». Et Mueller d’ajouter : «Christopher a certainement constaté que l’on peut apprendre énormément en construisant sa propre maison.»

Cependant, une maison a besoin de plus que juste une structure de base pour que l’on se sente à l'aise à l’intérieur. C’est pourquoi Smith et Mueller se sont concentrés davantage sur la vie, les pensées et la philosophie des personnes qui ont réduit la taille de leur maison. Ils notent que beaucoup d’idées peuvent être incorporées dans d’autres sphères de la vie.

«Cela est rassurant pour nous de constater que nous avons une sorte de contrôle sur nos vies, que nous pouvons prendre des décisions qui reflètent qui nous sommes et ce que nous désirons voir se manifester davantage dans notre monde.»

 

«Le but du film n’est pas nécessairement de convaincre chaque personne de vivre dans de petites maisons, mais plutôt d'aider les personnes à se poser les bonnes questions concernant leur vie.»

Version anglaise disponible sur: http://www.theepochtimes.com/n2/technology/tiny-homes-are-where-the-heart-is-149731.html