Le langur de Miller, un primate en voie d’extinction découvert en Indonésie

Écrit par Héloïse Roc, The Epoch Times
03.02.2012

  • Maisons de villageois au cœur de la forêt indonésienne. Ce peuple vit parmi les arbres et une riche biodiversité écologique des zones humides.(攝影: BAY ISMOYO / AFP ImageForum)

Selon une communication du 20 janvier publiée dans le journal américain de primatologie, des scientifiques d’un groupement international ont découvert en Indonésie un primate très rare, le langur de Miller. Ce singe aussi nommé Presbytis hosei canicrus est une espèce qu’on croyait éteinte ou du moins sur le point de disparaître. L’équipe de chercheurs, dirigée par Brent Loken, a filmé tout un groupe de primates dans la forêt de Wehea, située sur l’île de Bornéo dans la région du Kalimantan. L’équipe a été surprise de découvrir ces singes si loin de leur habitat d’origine, dévasté par des incendies et par la déforestation durant ces deux dernières décennies. Brent Loken a déclaré au journal de primatologie: «La découverte du langur de Miller a été une surprise puisque la réserve naturelle de Wehea est très éloignée de sa zone d’habitat».

Les langurs de Miller sur la liste rouge de l’UICN

L’habitat du langur de Miller était situé au nord-est de l’île de Bornéo. Selon l’UICN la perte d’habitat dans cette zone est située aux environs de 50%. Les langurs de Miller ont été listés parmi les vingt-cinq espèces de primates en voie d’extinction sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Les singes comme toutes les espèces de la forêt sont également victimes de la chasse. Les chercheurs doivent désormais estimer la densité de leur population sur ces lieux. La densité de la population du primate reste une énigme, Brent Loken ne cache pas son inquiétude: «Bien que ces images confirment que ce singe existe encore dans le Kalimantan Est, il y a de grandes chances qu'il reste l'une des espèces de primates les plus en danger d'extinction au monde». Afin d’observer la forêt et sa faune, les chercheurs avaient mis en place des lieux d’observation filmés ou photographiés. Dès juin, ils espéraient capturer des images de léopards, d’orangs-outans et autres espèces sauvages connues. Afin de les rassembler, ils avaient placé à plusieurs endroits des blocs de sel minéral dont les animaux sont très friands.

La réserve naturelle de Wehea au Kalimantan et le droit coutumier

La forêt Wehea s’étend sur 38.000 hectares. Elle est située dans la région sud-est de Bornéo, en Indonésie. Elle a été déclarée forêt protégée en 2004 par le Dayak Wehea, une sorte de conseil établi par les chefs de tribu. Dans leur sagesse, ils estimaient que la forêt naturelle est en effet le donneur de vie et qu’elle devait être préservée. Ainsi une grande réunion a eu lieu, en présence des chefs, des responsables gouvernementaux et des représentants d'un organisme de conservation de la nature (CNC). Ce projet a reçu le Prix Kalpatura en 2009, il s’agit pour l’Indonésie de la plus haute distinction environnementale, le mot signifiant «arbre du paradis». À l’issue de cette réunion, il a été décidé de protéger une zone de 38.000 hectares de forêt. Cela a signifié que le gouvernement et le peuple ne peuvent utiliser la forêt que de façon limitée.

Cette action est audacieuse d'un point de vue juridique, puisque la zone est toujours considérée sur le plan légal comme une forêt de production. Pour réaliser ce projet, un conseil a été formé pour gérer les forêts protégées, il s’agit du conseil Wehea. Ce conseil de gestion a publié le règlement n°01/2005 dit règlement coutumier, qui interdit l'exploitation forestière de bois à des fins personnelles ou économiques. Elle interdit également le défrichement à des fins agricoles et protège les animaux sur le territoire de chasse. Ce territoire accueille au moins neuf espèces de primates connues, comme l’orang-outan de Bornéo, les gibbons…

L’importance planétaire des forêts de Bornéo et le WWF

D’après le WWF, Il ne reste qu'un endroit en Asie du Sud-est où une grande surface de forêt tropicale peut encore être protégée. Il s'agit du Cœur de Bornéo. Cette forêt s'étend sur l'île de Bornéo, situé entre les îles de Malaisie, Sumatra et d'Indonésie. Ainsi trois pays se partagent l'île de Bornéo: Brunéi, l'Indonésie et la Malaisie.

La forêt de Bornéo abrite l'un des écosystèmes les plus riches en biodiversité sur Terre. On y trouve différentes espèces menacées: l'orang-outang, l'éléphant de Bornéo, la panthère nébuleuse, le rhinocéros de Sumatra… et bien d'autres espèces de plantes et d'animaux. De nombreuses autres espèces sont encore à découvrir.

Entre 1994 et 2007, plus de 400 nouvelles espèces ont été découvertes dans la forêt tropicale de Bornéo. Depuis 2007, 124 nouvelles espèces ont été mises au jour dont l'insecte le plus long du monde, une grenouille sans poumon, un serpent orné de flammes, un escargot ninja qui envoie des flèches d'amour à sa partenaire… Un seul palétuvier de Bornéo peut abriter 1.000 espèces d'insectes.

Les forêts du Cœur de Bornéo sont un trésor naturel. Mais cette précieuse nature est menacée par la déforestation, l'agriculture, l'extraction minière et la chasse. Le WWF travaille avec les autorités et les populations locales pour trouver des solutions qui aident la nature et faire que l’environnement soit bénéfique aux populations.