Le Pakistan est de mèche avec les talibans, selon un rapport secret de l'OTAN

Écrit par Alex Johnston, La Grande Époque
06.02.2012
  • Des membres des forces de sécurité afghanes transportent un collègue blessé(Stringer: SHAH MARAI / 2011 AFP)

Un rapport classé secret de l'OTAN indique que les talibans sont soutenus par les agences de renseignements pakistanaises, ce que dément catégoriquement Islamabad.

Le rapport, basé sur 27 000 interrogatoires réalisés auprès de plus de 4000 militants d'Al-Qaïda et talibans capturés, a été obtenu par la BBC et le Times of London, qui ont publié des extraits le 1er février dernier.

«Les réflexions des détenus indiquent que la manipulation des hauts dirigeants talibans par le Pakistan continue sans relâche», indique le rapport, selon la BBC.

Le service de sécurité du Pakistan est «complètement au courant» de l'emplacement des membres talibans de haut rang et des activités du groupe dans le pays, ajoute le rapport. Le réseau militant Haqqani, qui entretient des liens avec les talibans et Al-Qaïda, «par exemple, est basé immédiatement à l'ouest du bureau de l'ISI à l'aérodrome de Miram Shah, Pakistan», mentionne le rapport. L'Inter-Services Intelligence (ISI) est la principale agence de renseignements pakistanaise.

Un membre supérieur d'Al-Qaïda non identifié est cité dans le rapport disant que le «Pakistan sait tout [et] contrôle tout».

Le rapport indique que les talibans semblent confiants qu'ils vont finalement prendre contrôle de l'Afghanistan lorsque les forces de l'OTAN vont se retirer en 2014. Les insurgés estiment aussi qu'il y a peu ou pas de chance qu'une paix négociée avec Kaboul ou l'OTAN soit la voie à suivre.

«Des détenus à travers l'Afghanistan ont rapporté que le soutien populaire envers l'insurrection en ce qui concerne le recrutement et les dons a augmenté durant la dernière année», mentionne le rapport, ajoutant que les talibans continuent de profiter du narcotrafic dans un pays où la cultivation du pavot est répandue.

De plus, les talibans contrôlent la majorité des activités des insurgés à l'intérieur du pays et octroient la permission d'opérer à Al-Qaïda et à d'autres groupes militants, ajoute le rapport. Il est allégué que les talibans ont déterminé que Kaboul constituait une «zone libre», ce qui signifie que les commandants de groupes insurgés peuvent y ordonner une attaque sans avoir à solliciter quelque approbation que ce soit.

Hina Rabbani Khar, la ministre des Affaires étrangères du Pakistan, a nié les liens entre le renseignement pakistanais et les talibans, affirmant que son pays n'avait pas d'intention cachée.

Mme Rabbani Khar a déclaré en conférence de presse le 1er février que les allégations contenues dans le rapport de l'OTAN étaient «du vieux vin dans une bouteille encore plus âgée», selon le quotidien The Hindu. La ministre doit se rendre en Afghanistan prochainement et a qualifié le rapport de «potentielle fuite stratégique».

Version originale : Pakistan Colludes With Taliban, Says Leaked NATO Report