Prochaines élections du nouveau chef de village de Wukan

Écrit par NTD
07.02.2012

  • Les habitants de Wukan ont expliqué à NTD qu'ils avaient élu un comité pour surveiller le processus électoral. Ce comité devra surveiller l'élection des nouveaux dirigeants qui remplaceront ceux qui ont été renvoyés après les manifestations.(攝影: / 大紀元)

Le 1er mars 2012, les habitants de Wukan éliront un nouveau chef de village. Wukan avait banni tous les représentants des autorités communistes à la fin de l'année 2011 après une série de manifestations contre les saisies illégales de terrains. Après deux semaines de confrontation avec la population, le régime chinois a accepté, en principe, de répondre aux revendications des habitants, dont l'une était d'organiser des élections équilibrées.

Beaucoup suspectent le régime chinois de ne pas vouloir attirer l'attention des médias sur ces élections. Des journalistes du Apple Daily de Hong Kong ont vu un grand panneau détaillant les réglementations des élections, mais le lendemain, ce panneau avait disparu.

Les habitants de Wukan ont expliqué à NTD qu'ils avaient élu un comité pour surveiller le processus électoral. 40 personnes se sont présentées pour 11 postes à pourvoir.  Les résultats ne sont pas encore connus. Ce comité devra surveiller l'élection des nouveaux dirigeants qui remplaceront ceux qui ont été renvoyés après les manifestations.

M. Cai, un habitant de Wukan, a expliqué: «Il y a un bureau pour chaque village. Deux villages sont terminés, il en reste cinq. Nous avons désigné un greffier et le 1er mars, nous élirons le comité de village».

Le conflit avait débuté sur une question de saisie illégale de terrains. Mais les habitants maintiennent leur méfiance envers le régime et se demande s'il tiendra ses promesses, même après les élections.

M. Cai a informé que: «Ce n'est pas fini. Après le 1er mars, ils pourraient revenir à la charge. Rien n'est très clair. Nous verrons ce qu'ils vont faire».

Il a ajouté que Bo Xuejin, la fille du représentant du village, mystérieusement décédé lors d'une garde à vue en 2011, a également participé aux élections.

De nombreux observateurs s'interrogent sur les véritables motifs politiques de Wang Yang, le secrétaire provincial du Parti qui a autorisé les élections.

Pu Fei, porte-parole du Centre Tian Wang pour les droits de l'homme, a précisé: «Si Wang Yang souhaite faire l'expérience de réformes politiques, nous aimerions qu’il abroge la censure Internet pour commencer et qu’il applique un système politique à partis multiples. Alors, on pourra vraiment parler de changement politique».

Wang Yang procède avec précaution, car des milliers de villages à travers la Chine sont prêts à suivre Wukan et à forcer les réformes politiques.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-07/686668533922.html