La renaissance de l’Opéra Laoqiang

Écrit par NTD
07.02.2012

  • Selon un artiste d’opéra, l’opéra Laoqiang était très populaire à Huayin dans sa jeunesse. Mais après la révolution culturelle, il a perdu de sa popularité.(攝影: / 大紀元)

Le Laoqiang, une forme d’opéra originaire de la province du Shaanxi, est actuellement en train de connaître un renouveau grâce aux efforts d’anciens artistes.

Zhang Ximin est un artiste d’opéra du Laoqiang. Originaire de Huayin dans le nord-ouest de la Chine, Zhang Ximin est âgé de 66 ans. Il a dévoué sa vie à cet art depuis plus de cinquante ans. Avec dix autres artistes, il a donné plusieurs représentations de Laoqiang au grand Théâtre national de Pékin, ainsi qu’à Tokyo et à New York.

Selon lui, l’opéra Laoqiang était très populaire à Huayin dans sa jeunesse. Il se souvient encore d'une représentation en particulier. Le mur de la cour avait presque été renversé par la foule immense rassemblée dans le théâtre. Mais après la révolution culturelle, l’opéra Laoqiang a perdu de sa popularité.

La famille de Zhang Ximin pratique le Laoqiang depuis des générations et l’idée que cette forme d'art puisse un jour être oubliée lui est insupportable. Le département régional de la culture a aidé la troupe d'artistes à monter un nouveau spectacle, qui a remporté le premier prix lors d'un festival d'arts de la province.

Après ce nouveau succès, l’opéra Laoqiang a commencé à renaître. Un metteur en scène chinois a inclus cette forme musicale dans l'une des plus célèbres de ses pièces de théâtre, ce qui a permis de redonner vie à cette ancienne tradition d’opéra presque disparue.

Depuis, Zhang Ximin et sa troupe donnent sept ou huit représentations à Pékin chaque année. La troupe a aussi donné des spectacles à l’étranger.

L'opéra Laoqiang est aujourd'hui répertorié sur la liste de l'héritage culturel national chinois.

Zhang Meng, le petit-fils de Zhang Ximin, a lui aussi découvert un intérêt pour le Laoqiang. Il a interprété un morceau de Laoqiang lors une fête d'école et a eu beaucoup de succès auprès de ses camarades.

Zhang Meng, artiste de Laoqiang, a précisé: «Après cette représentation, certains de mes camarades de classe ont dit être intéressés d’apprendre l’opéra Laoqiang. Je leur ai dit de me suivre s'ils voulaient apprendre».

Bien que l'opéra Laoqiang ait toujours été transmis de père en fils, le jeune Zhang est heureux de pouvoir l'enseigner aussi à d'autres personnes.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-07/749114866815.html