Manifestations villageoises dans le Zhejiang

Écrit par NTD
09.02.2012

  • Selon les habitants, en octobre 2011, la police avait arrêté plusieurs personnes qui avaient renversé le mur d’un enclos appartenant à un promoteur immobilier. Certaines sont toujours détenues.(攝影: / 大紀元)

Depuis le 1er février 2012, les habitants de deux villages de la province du Zhejiang sont descendus dans les rues pour manifester contre les saisies illégales de terrains perpétrées par les responsables locaux.

Selon les habitants de Panhe Est et Ouest, les fonctionnaires de la région ont volé leurs terrains.

Lu Yeqin, une habitante, a expliqué: «Les responsables du village ont vendu des terres qui appartenaient aux villageois qui n'ont pas reçu d'argent en contrepartie. Les habitants sont contrariés. Ils ont hérité de ces terres de leurs familles. Elles représentent leur gagne-pain, mais maintenant elles ont toutes été vendues».

La police n’a pas réussi à empêcher les 3000 manifestants de marcher vers le comité du village, mais ils n’ont reçu aucune réponse des fonctionnaires locaux.

Selon des témoins, la manifestation était réellement importante.

Madame Ma, villageoise, a dit: «Tous les gens du village sont venus. Aujourd’hui, nous manifestons encore et tout le village devrait venir. J’ai même vu des enfants passer devant mon immeuble».

Selon les habitants, en octobre 2011, la police avait arrêté plusieurs personnes qui avaient renversé le mur d’un enclos appartenant à un promoteur immobilier. Certaines sont toujours détenues.

Les manifestations contre les saisies de terrain se déclenchent de toutes parts en Chine, depuis les confrontations avec les autorités dans le village de Wukan en 2011.

Les saisies illégales de terrain dans le Zhejiang ont commencé en 2006. Les habitants espèrent pouvoir utiliser les mêmes moyens qu’à Wukan pour rétablir la situation.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-08/998480638067.html