Le mandarin, deuxième langue parlée de Hong Kong

Écrit par NTD
01.03.2012

  • En 2001, à peine un tiers de Hong Kong pouvait parler le mandarin. La croissance de l’usage de cette langue pourrait résulter des efforts des autorités pour promouvoir le mandarin dans les écoles.(攝影: / 大紀元)

À Hong Kong, le mandarin a supplanté l’anglais comme deuxième langue la plus parlée dans la ville. Avec les tensions de plus en plus vives entre Hong Kong et la Chine continentale, certains doutent de ces nouvelles statistiques.

Lors du dernier recensement officiel, 48% de la population de Hong Kong disait parler mandarin. C’est plus que les 46% qui disaient parler anglais, la seconde langue parlée depuis longtemps à Hong Kong.

En 2001, à peine un tiers de Hong Kong pouvait parler le mandarin. La croissance de l’usage de cette langue pourrait résulter des efforts des autorités pour promouvoir le mandarin dans les écoles.

En dépit du nombre élevé de personnes qui peuvent parler le mandarin, seul 34% des citoyens ont répondu qu’ils en étaient fiers.

On peut également douter du fait que le mandarin soit réellement plus largement utilisé que l’anglais. Les habitants ont exprimé leur scepticisme: «Avec l’arrivée massive des continentaux, le mandarin Putonghua est plus pratique. Peut-être que beaucoup de gens aiment juste dire qu’ils peuvent le parler».

Récemment, l'augmentation du nombre de Chinois du continent à Hong Kong a provoqué une série de conflits et de manifestations. Une récente vidéo sur le net montrant un Chinois du continent en train de se moquer du mandarin d'un habitant de Hong Kong a aussi créé des disputes entre les deux populations.

En 2010, des manifestants procantonais se sont rassemblés dans le sud de la Chine pour protester contre les efforts du régime pour éliminer leur langue. Le cantonais est le dialecte parlé par 96% de la population de Hong Kong.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-03-07/095046682084.html