Augmentation des ventes des SUV en Chine

Écrit par NTD
01.03.2012

  • La vente de ces grosses cylindrées représente 27% de la totalité des ventes de Mercedes-Benz en 2011 en Chine. Selon le PDG de Mercedes Chine, cette tendance devrait se poursuivre.(攝影: / 大紀元)

La Chine, le plus grand marché automobile au monde, veut aussi les plus gros véhicules et les ventes de voitures sportives utilitaires (appelées SUV aux États-Unis) ont plus que doublé en deux ans.

En 2011, les consommateurs chinois ont acheté 2,1 millions de SUV, soit 25% de plus qu’en 2010.

Loin de l’arrière-pays montagneux, les SUV de toutes formes et de toutes tailles sont très fréquentes dans les villes bondées comme Pékin, où les citadins voulant faire respecter leur statut préfèrent regarder le trafic de haut.

Mercedes-Benz rafle tous les bénéfices, avec 54.000 SUV vendues dans le pays en 2011. 

La vente de ces grosses cylindrées représente 27% de la totalité des ventes de Mercedes-Benz en 2011 en Chine. Selon le PDG de Mercedes Chine, cette tendance devrait se poursuivre. 

Klaus Maier, PDG, Mercedes-Benz Chine, a déclaré: «Je dirais que cette tendance va continuer. Je ne vois pas cela s'arrêter. Je dirais que pour les 10 prochaines années et en particulier pour les véhicules de luxe, ce sera très intéressant. Nous pouvons voir, par exemple, que beaucoup de nos clients de SUV ont trois voitures dans leur garage. Peut-être qu'ils ont une première berline et maintenant, ils achètent des SUV. Ensuite, nous voyons de plus en plus de femmes acheter des SUV».

Les fabricants automobiles comme Buick, Ford, Honda et Volkswagen se bousculent sur le marché et font monter la compétition.

Des décennies de croissance économique rapide ont multiplié le nombre de riches en Chine et ces consommateurs sont attirés par les marques de luxe européennes.

Li Zhi, un amateur de SUV âgé de cinquante-quatre ans, possède cinq grosses cylindrées que lui et ses amis aiment conduire dans les hutong, les ruelles étroites qui sillonnent le centre de Pékin.

Li Zhi et ses amis prennent souvent leur SUV pour un weekend de virée. Ils organisent des périples sur des milliers de kilomètres vers les régions accidentées de l’ouest.

Li Zhi, amateur de SUV, a commenté: «Ce style de vie m'a ouvert l'esprit. Objectivement, au début, je voulais juste m’amuser, conduire et me sentir bien. Mais après quelque temps, en réfléchissant à cette expérience, cela m’apporte une joie spirituelle. J’ai réellement apprécié toute cette expérience».

Selon les chiffres officiels, le nombre de voitures en Chine a dépassé les 100 millions en septembre 2011.

Les routes des grandes villes étant déjà chargées, les citadins aisés apprécieront leur SUV pour aller prendre l'air à la campagne.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-03-07/085386654606.html