Tibet: Trois nouvelles immolations en trois jours

Écrit par NTD
11.03.2012

  • Face au regain des manifestations, le parti communiste chinois a renforcé son contrôle dans les régions tibétaines, au nord-ouest de la Chine.(攝影: / 大紀元)

Un troisième Tibétain est mort trois jours après s’être immolé dans un acte de désespoir.

Selon le groupe de défense des droits de l’homme Tibet Libre, Dorjee, âgé de 18 ans, est décédé dans un bâtiment officiel du régime chinois à Aba, dans la province du Sichuan. Il s’est immolé devant le bâtiment, est entré et s’est effondré. Plusieurs groupes de Tibétains et le gouvernement tibétain en exil ont également signalé l’incident.

Dorjee est le 26ème Tibétain mort, après s’être immolé, en signe de protestation depuis février 2009.

Sa mort a coïncidé avec une manifestation à Dharamsala en Inde. Des Tibétains en exil, des moines et des militants se sont rassemblés pour condamner la répression de la culture et de la religion tibétaines par le régime chinois qui a déclenché cette série d’auto immolations.

Stéphanie Brigden, directrice de Tibet Libre, a appelé à l’aide la communauté internationale. Elle déclare sur le site Internet du groupe: «Ces trois auto immolations, en trois jours, sont la preuve que les Tibétains ne s’arrêteront pas de protester tant que leurs appels à la liberté ne seront pas pris en compte. La communauté internationale doit prendre des mesures immédiatement».

Face au regain des manifestations, le parti communiste chinois a renforcé son contrôle dans les régions tibétaines, au nord-ouest de la Chine. Mais les immolations se sont succédées et deux autres femmes ont sacrifié leur vie, le week-end du 03 mars 2012.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-03-12/006920921493.html