Tibet: le Parti communiste dément la répression

Écrit par NTD
11.03.2012

  • Selon certains responsables chinois, les problèmes dont se plaignent les manifestants tibétains n’existent pas, sont sans importance ou cachent simplement des motifs politiques. Bien que cette interprétation soit inacceptable pour la plupart des gens en dehors de Chine, elle est très commune parmi les membres du Parti.(攝影: / 大紀元)

Vingt-cinq Tibétains se sont immolés depuis mars 2011 en réaction à ce que certains appellent la violation de leurs droits par le parti communiste chinois. Beaucoup se concentrent sur les répressions exercées par le régime chinois sur leur liberté de pratiquer, leur religion et rendre hommage au Dalaï Lama.

Selon certains responsables chinois, les problèmes dont se plaignent les manifestants tibétains n’existent pas, sont sans importance ou cachent simplement des motifs politiques. Bien que cette interprétation soit inacceptable pour la plupart des gens en dehors de Chine, elle est très commune parmi les membres du Parti.

Alors que les forces armées chinoises ont complètement encerclé la préfecture d’Aba dans la Province du Sichuan où la plupart des immolations ont eu lieu, les autorités communistes ont tenu une conférence de presse à Pékin mercredi 07 mars 2012, visant à discréditer les manifestations. Wu Zegang, le directeur administratif de la préfecture d’Aba, a qualifié les manifestants de criminels et de marginaux.

Il a aussi indiqué que ces morts douloureuses faisaient parti d’un complot visant à diviser la Chine et a suggéré qu’elles avaient été incitées par des paiements en espèces du Dalaï Lama.

De son côté, Liu Qibao, secrétaire du Parti du Sichuan, a partagé son point de vue selon lequel «les plaintes publiques au sujet de la répression culturelle n’existent pas.» Malgré le sacrifice de dizaines de vie en réponse aux actions du régime dont il fait partie, Liu Qibao n’a vu aucun conflit dans la région. Selon lui: «Au contraire, la culture tibétaine est en train de prospérer».

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-03-12/313263694275.html