Hu Jintao traite Wang Lijun de traître

Écrit par NTD
13.03.2012

  • Selon un analyste de la politique en Chine, le parti communiste pourrait être en train d’étouffer les conséquences des actions de Wang Lijun en le traitant de traître. Mais il n’est pas sûr que cela marche.(攝影: / 大紀元)

Mercredi 07 mars 2012, le journal de Hong Kong South China Morning Post, rapportait que le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, avait traité Wang Lijun, l’ex-directeur de la police de Chongqing, de traître.

Cela se serait passé lors de la Conférence consultative politique du Peuple, samedi 03 mars, alors que Hu Jintao tenait une réunion interne avec des délégués de la conférence. Le journal citait également un membre de l’administration de Chongqing selon qui, Wang Lijun est aussi accusé de corruption et de dégénérescence morale.

Beaucoup de rumeurs circulent sur la façon dont le parti communiste va gérer l’affaire Wang Lijun et son ancien mentor Bo Xilai. Wang Lijun aurait essayé de demander asile à l’ambassade américaine le 6 février dernier, suite à une dispute avec Bo Xilai, qui espérait accéder à un poste au sein du Comité permanent du Parti communiste à la fin de cette année.

Selon Zhang Tianliang, un analyste chinois, en traitant Wang Lijun de traître, le parti communiste laisse deviner la façon dont il va considérer Bo Xilai.

Zhang Tianliang a précisé: «Le parti communiste chinois peut séparer Wang Lijun et Bo Xilai, ce qui ouvre la porte à d’autres actions contre Bo Xilai, par exemple en soulignant son erreur de jugement d’avoir engagé les services de Wang Lijun».

Wang Lijun et Bo Xilai étaient reconnus en Chine pour leur campagne contre le crime organisé, bien qu’ils aient souvent été accusés de corruption et d’avoir eu recours à la torture pour obtenir des confessions.

Selon Heng He, un autre analyste  chinois, le parti communiste pourrait être en train d’étouffer les conséquences des actions de Wang Lijun en le traitant de traître. Mais il n’est pas sûr que cela marche.

Heng He a commenté: «Le parti communiste peut ne pas condamner les actions de Wang Lijun pendant la campagne contre le crime organisé, mais les gens feront quand même la relation. Une fois ce lien fait, la politique du régime pour maintenir la stabilité et son système politique et légal, la légitimité de son pouvoir sera affectée. Quoi que fasse le parti communiste pour s’en sortir, c’est un coup fatal».

Wang Lijun n’est plus apparu en public depuis que des responsables de la Sécurité d’état l’aient emmené à Pékin, après sa visite de 24h au Consulat américain.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-03-12/075829211353.html