Richard Gere soutient les grévistes de la faim tibétains devant les Nations unies

Écrit par NTD
17.03.2012

  • Richard Gere a dit que la manifestation de la grève de la faim, représente réellement les valeurs des Bouddhistes tibétains.(攝影: / 大紀元)

Richard Gere, supporter mondialement reconnu de la cause tibétaine, a rencontré les trois grévistes de la faim tibétains, au 17è jour de leur manifestation devant les Nations unies. La visite de l’acteur est survenue une journée avant le 53ème anniversaire de l’insurrection de 1959, quand les Tibétains se sont rebellés contre les forces du parti communiste chinois. L’insurrection fut écrasée et le chef spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama fut obligé de fuir vers l’Inde, où il vit encore en exil.

Richard Gere a dit que la manifestation de la grève de la faim, représente réellement les valeurs des Bouddhistes tibétains.

Richard Gere  a précisé: «C’est l’unique expression de la douleur et de la souffrance des Tibétains et un moyen de manifester bouddhiste. Le terrorisme n’est pas dans le sang des Tibétains et, comme ami et étudiant de longue date, je connais le sens profond de la responsabilité universelle des Tibétains et leur don de soi pour le bien de la communauté, pour le bien du monde et pour le bien de l’univers. C’est quelque chose de très puissant».

Le Tibet est actuellement fermé à tous les medias et aux touristes étrangers. L’insurrection et le Nouvel An tibétain sont des dates sensibles pour le régime chinois. Toutes deux ont été accompagnées de manifestations au Tibet. L’ONG basée à Londres, Free Tibet a rapporté qu’il y avait des centaines de gens détenus et trois personnes furent tuées par balles, quelques jours avant leurs anniversaires.

Richard Gere a ajouté: «Heureusement que cela se passe à New-York et qu’ils peuvent le faire, au Népal ce n’est pas permis. En Chine, ils seraient déjà en prison, ou pire encore...».

Il a expliqué que le veto de la Chine aux Nations unies a rendu l’organisation impuissante pour faire quoi que ce soit pour changer la situation des droits humains au Tibet, même si le gouvernement chinois a signé la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

L’acteur a précisé que: «Les Chinois ont signé la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, c’est un engagement solennel et il va de pair avec leur adhésion aux Nations unies et les Tibétains ne demandent rien de plus que ce qui est inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme».

Les grévistes de la faim sont devant les Nations unies tous les jours depuis le 22 février 2012. Ils ont remis cinq demandes aux Nations unies afin d’envoyer une mission au Tibet pour enquêter et récolter des informations sur la situation des droits humains dans la région.

NTD News, New York.