Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

C’est le moment d’investir à Saint-Laurent

Écrit par Nathalie Dieul, The Epoch Times
19.03.2012
| A-/A+

  • La construction(攝影: / 大紀元)

L’arrondissement Saint-Laurent à Montréal est en pleine planification de revitalisation. L’implantation d’un nouveau métro et de 3500 unités d’habitations va transformer le panorama, et les prix vont bientôt augmenter. Nova Condos est un des projets qui va changer le futur de l’arrondissement Saint-Laurent et celui de ses habitants par son approche écologique et sa construction autour d’un magnifique jardin.

Saint-Laurent devrait présenter une vidéo pour expliquer les aménagements prévus pour sa revitalisation, y compris l’aménagement des parcs, vers la fin de l’année. «On est au début de la revitalisation du quartier», explique Hélène Tellier, courtière immobilier agréée de Nova Condos. «Par exemple, le Triangle est un peu plus avancé dans le processus de revitalisation.»

Le prolongement de la ligne de métro orange à partir de la station Côte-Vertu est déjà officiel, mais il va falloir quelques années avant que cela se concrétise. On sait déjà que cette nouvelle station va s’appeler Bois-Franc. Même si l’endroit exact où elle va s’implanter n’a pas été précisé, «la logique, c’est qu’on va faire arrimer la gare de train et la station de métro», continue l’experte en immobilier. Et la gare de train Bois-Franc est à moins de cinq minutes de marche du site où va bientôt commencer la construction de la première des trois phases de Nova Condos, ce qui en fait un site privilégié.

Vers une certification LEED

Si la Ville de Montréal a une stratégie d’aménagement en accord avec les principes du développement lié au transport collectif (Transit Oriented Development) et du développement durable, les promoteurs de Nova Condos en ont aussi. Ils ont une approche écologique tant dans la construction que dans les solutions énergétiques, visant une certification LEED Argent. «C’est une certification qui se mérite», précise Hélène Tellier. «En cours de construction, on a des guides à suivre. Mais tant qu’on n’a pas passé l’examen, on n’est pas certain d’avoir notre certification», ajoute-t-elle.

«Il y a deux grands avantages pour le consommateur, explique Hélène Tellier, d’abord, la valeur de revente est supérieure. C’est un fait tellement reconnu que, même dans les subventions accordées par la Ville de Montréal pour l’accès à la propriété, une valeur supplémentaire est accordée aux bâtiments LEED. Deuxièmement, c’est une économie d’énergie», continue-t-elle.

Par exemple, les fenêtres de Nova seront des vitres à émission basse qui offrent une bien meilleure isolation que les fenêtres ordinaires, autant pour l’acoustique que pour la chaleur ou le froid. On peut même les tester au condo modèle de Nova : «Vous pouvez voir les autos passer sur le boulevard Marcel Laurin, mais vous ne les entendez pas. C’est une qualité de vie», continue Mme Tellier.

Un autre exemple est la gestion de l’eau chaude. Au lieu d’avoir des chauffe-eau individuels dans chaque unité, une réserve d’eau chauffée au gaz sera partagée et distribuée entre tous les appartements. L’eau chauffe à la demande, très rapidement, et personne ne manquera jamais d’eau chaude. Les résidents feront de sérieuses économies d’énergie et d’argent. Ceux-ci n’ont pas non plus besoin de payer l’espace utilisé par un chauffe-eau dans leur appartement. Il n’y a pas de danger de bris de chauffe-eau, donc pas d’infiltration d’eau ni de besoin de penser à le changer dans une dizaine d’années. Mitchell Cohen, promoteur de Nova, ajoute : «L’eau chaude commune réduit le coût des assurances pour chaque résident.»

Nova Condos vise la certification LEED Argent plutôt que la LEED de base ou la LEED Or qui offre pourtant une meilleure efficacité énergétique. Mitchell Cohen explique ce choix : «Le coût de la construction est plus élevé lorsqu’on veut mettre en place les normes LEED. À un moment donné, si vous voulez atteindre les normes requises par la certification Or, le coût devient plus élevé pour les acheteurs, alors qu’ils n’économisent pas autant d’argent grâce aux économies d’énergie. L’Argent est le meilleur choix puisqu’il offre le meilleur équilibre entre la valeur et l’efficacité énergétique.»

Les promoteurs se sont mérité le classement de l’APCHQ Platine pour leurs nombreuses réalisations au fil des ans. La courtière immobilière, qui est fière de travailler pour un troisième projet avec ces promoteurs, raconte pourquoi ils ont cette reconnaissance : «On la reçoit quand on a servi les consommateurs sans aucun litige durant une période qui est entre 15 ans et 23 ans d’expérience. Ces promoteurs sont des hommes d’honneur qui servent les clients de façon admirable.»

Les unités de Nova Condos sont en général plus spacieuses que celles que l’on trouve actuellement sur le marché. Cela se reflète également dans les couloirs, d’une largeur qui excède les normes, ce qui a un côté pratique tout en ajoutant à la prestance de l’immeuble. Tout comme les portes d’entrée de chaque unité, pleines et d’une hauteur de huit pieds, qui sont à la fois solides et assurent une étanchéité sonore. Des détails de ce genre se retrouvent tout au long de la visite de l’appartement modèle, des comptoirs de quartz aux pommes de douche.

Fiche technique

Trois bâtiments de 6 à 10 étages construits autour d’un magnifique jardin

Unités : condos de 1, 2 ou 3 chambres à coucher, penthouses et 4 maisons de ville sur 2 étages pour les familles

Surfaces : de 759 pi2 (une chambre) à 1439 pi2 (penthouse de 3 chambres et 2 salles de bains)

Prix : de 246 000 $ à 486 000 $, taxes incluses

Promotion pour une durée limitée (pour les unités de 2 chambres et plus) : 4 électroménagers, un garage (valeur 23 000 $) et la climatisation sont offerts.

Comptoirs de quartz

Planchers de bois

Grandes cuisines

Salle de bain avec grande douche et baignoire de style zen

Système central d’eau chaude éco-énergétique

Échangeur d’air dans chaque unité

Plafonds de 9 pieds de haut

Salle d’exercice

Salle de rencontre

Espace d’entreposage

Stationnement intérieur

Espace de remisage de vélo

À proximité

Près des grands boulevards, à 10 minutes de bus du métro Côte-Vertu ou à 24 minutes de train du centre-ville par la gare intermodale Bois-Francs

Tous les services commerciaux et culturels

Écoles primaires, secondaires, cégeps et écoles spécialisées

Hôpital Sacré-Cœur et cliniques médicales

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le : www.novacondos.ca

 

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.