Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une chanteuse d’opéra distinguée: Shen Yun «si pur», «si apaisant», «si paisible»

Écrit par Sonja Ozimek et Bernd Schneeweiss, NTD
20.03.2012
| A-/A+

  • La Kammersu00e4ngerin Karan Armstrong et Pearl Armstrong, sa mère de 97 ans, à la Première de Shen Yun.(攝影: / 大紀元)

BERLIN, Allemagne – La Kammersängerin Madame Karan Armstrong et sa mère de 97 ans, Pearl Armstrong, ancienne violoniste, étaient parmi le public de la Première de Shen Yun Performing Arts à l’International Congress Centre (ICC) de Berlin, vendredi 16 mars 2012.

Kammersängerin est un titre honoraire allemand pour une chanteuse de chambre distinguée, lequel lui a été octroyé dans le passé en tant que chanteuse exceptionnelle par des rois ou leurs représentants et aujourd’hui par des représentants de l’État.

Mme Armstrong a été récompensée par l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne et s’est vue accorder le titre de Kammersängerin par les Représentants de l’État allemand de Baden Württemberg et de Berlin.

«Le spectacle était absolument magnifique. Les danseurs superbes… extrêmement bien entraînés… C’est très beau, esthétique, des danses bien élaborées et je trouve que c’est extrêmement fascinant», a déclaré Madame Armstrong.

En tant que chanteuse, Madame Armstrong a profondément apprécié la capacité des musiciens. «L’orchestre est merveilleux, très coloré… La combinaison avec les instruments chinois était vraiment brillante. Magnifique. Bien équilibré».

Shen Yun Performing Arts, est une compagnie basée à New York qui se consacre à faire revivre les cinq mille ans de culture de la Chine. Nombre des principaux artistes sont des Chinois du continent qui ont fui l’état communiste pour pouvoir explorer leur culture traditionnelle et l’exprimer librement. D’anciens mythes et des contes ethniques sont interprétés, de même que des scènes contemporaines de défis pour les Chinois d’aujourd’hui.

Madame Armstrong est américaine et a reçu sa formation musicale aux États-Unis. Elle a dit sa profonde empathie pour les jeunes danseurs qui n’avaient jamais vu la terre de leurs ancêtres. «Je pense que c’est une honte qu’on ne puisse pas être fier de ses propres citoyens. Ces jeunes danseurs de Chine ne peuvent pas rentrer chez eux et leur pays ne peut pas leur donner une chaleureuse accolade et leur dire vous faites la fierté de votre pays... Nous ne pouvons qu’espérer que cela arrive dans le futur».

Elle a été particulièrement touchée par les scènes dépeignant la situation des pratiquants de Falun Gong en Chine, des gens qui vivent selon le principe Authenticité-Bienveillance-Tolérance et qui sont persécutés pour leurs croyances.

«La scène avec les jeunes enfants qui voulaient dire ce à quoi ils croyaient et se font brutalement attaquer – ça m’a vraiment touchée».

Madame Armstrong avait voyagé à Hong Kong et a dit qu’elle avait de nombreux amis chinois, mais elle était concernée par les contraintes exercées sur la population chinoise.

«J’espère que ce mur sera démoli un jour et que ces enfants pourront retourner chez eux, que leur pays puisse vraiment dire ‘merci pour avoir donné au monde un sentiment de nous aussi positif’».

La conversation s’est déplacée sur l’innovante toile de fond présentant des scènes de paysages chinois. «J’ai adoré, c’était fait de façon vraiment fabuleuse», a dit Madame Armstrong.

Elle a conclu la conversation en disant: «J’ai été stupéfaite par la danse et la beauté du spectacle. Non seulement le charme, mais c’est si pur et si apaisant parce que c’est si paisible. Cela apporte un calme à votre esprit…. C’est vraiment magnifiquement fait. Ils sont très, très bien entraînés».

Les propos de Madame Armstrong ont été traduits de l’anglais.

Basée à New-York, Shen Yun Performing Arts, ce sont trois compagnies itinérantes qui se produisent simultanément dans le monde. Shen Yun Performing Arts International Company est ensuite attendue à Zurich, en Suisse du 23 au 25 mars.

Pour en savoir plus: shenyunperformingarts.org

The Epoch Times est un média partenaire de Shen Yun Performing Arts.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.