Les erreurs judiciaires de Bo Xilai

Écrit par NTD
21.03.2012

  • Selon Ran Ming, l’ancien conseiller du secrétaire général du PCC Hu Yaobang, la révision des dossiers est peu probable. D’autres cas similaires sont toujours devant les tribunaux.(攝影: / 大紀元)

Maintenant que Bo Xilai a été démis de ses fonctions au sein des autorités de Chongqing, les victimes des actions illégales menées lors des campagnes anti mafia espèrent un dédommagement. Parmi ces victimes, Li Zhuang, un avocat qui a défendu le meneur de gang, Gong Gangmo.

Selon Li Zhuang, pour empêcher la mise en place de sa défense, la police l’aurait arrêté sous de fausses accusations. La police a ensuite offert une peine plus légère à Gong Gangmo. En échange, ce dernier a porté un faux témoignage contre son avocat. Bo Xilai a été renvoyé et Li Zhuang espère que son dossier et celui d’autres personnes seront revus.

L’avocat Li Zhuang a expliqué: «Ce qui devient évident, c’est qu’il y a eu une erreur judiciaire. Ces derniers jours, j’ai reçu de nombreuses informations en provenance de Chongqing et de la province du Liaoning au sujet de ceux qui ont été injustement condamnés par la police ou persécutés au point de les obliger à dénoncer leurs familles. J’aide à analyser tout cela».

Selon Ran Ming, l’ancien conseiller du secrétaire général du PCC Hu Yaobang, la révision des dossiers est peu probable. D’autres cas similaires sont toujours devant les tribunaux. Wu Ying, qui a été condamnée à mort pour soi-disant avoir organisé un système de vente pyramidal. Ran Ming accuse Zhou Yongkang, ancien ministre de la Sécurité publique et directeur du Comité central de la Commission de la Sécurité publique.

Ran Ming a déclaré: «La condamnation à mort de Wu Ying n’a toujours pas été révisée. Il y a tellement de problèmes graves. Bo Xilai n’a été limogé qu’après avoir été entièrement dénoncé en public. Beaucoup d’autres choses obscures se passent en coulisses, c’est encore trop tôt pour corriger ces injustices. Tous ces problèmes ont été générés par Zhou Yongkang».

Bo Xilai a été remplacé par Zhang Dejiang, un autre responsable du PCC. Mais on ne sait pas ce que fera Zhang Dejiang pour corriger les erreurs judiciaires des campagnes de son prédécesseur.