Un enregistrement autour de l’affaire Bo Xilai/Wang Lijun

Écrit par NTD
22.03.2012

  • Cet enregistrement, non encore authentifié, s’est rapidement répandu sur la toile chinoise, ce qui montre la grande passion des internautes chinois pour l’affaire de Wang Lijun et Bo Xilai.(攝影: / 大紀元)

Dans la nuit du 16 mars 2012, un enregistrement audio de 25 minutes s’est rapidement diffusé sur toute la toile chinoise. Cet enregistrement provient d’une réunion de responsables de la ville de Chongqing, qui s’est tenue immédiatement après que le directeur de la police Wang Lijun a essayé de trouver refuge au Consulat américain. Lors de cette réunion, le Parti aurait pris une décision officielle au sujet de Wang Lijun.

La tentative de fuite de Wang Lijun a provoqué de nombreuses répercussions, dont le récent licenciement de Bo Xilai, secrétaire général du Parti communiste de Chongqing, qui, jusque-là, était considéré comme le futur dirigeant du Parti communiste. Dans cet enregistrement non encore identifié, des responsables et des membres haut placés du Parti parlent de la dispute entre Bo Xilai et Wang Lijun.

Ces hommes étaient tous deux alliés dans la campagne de lutte contre le crime organisé et c’est ce qui a permis à Bo Xilai de se faire une réputation dans toute la Chine. Mais selon cet enregistrement, les enquêtes de Wang Lijun ont dévoilé des informations qui impliqueraient des personnes proches de Bo Xilai.

Un responsable chinois a dit: «Le 28 janvier, Wang Lijun a parlé à Bo Xilai de dossiers importants concernant la famille de Bo Xilai».

L’enregistrement décrit ensuite comment les enquêtes de Wang Lijun ont énervé Bo Xilai et comment celui-ci a démis Wang Lijun de ses fonctions. C’est la raison pour laquelle Wang Lijun a pris peur et a décidé de fuir vers les États-Unis le 6 février dernier.

Wang Beiji, un dissident politique chinois, directeur exécutif de l’ONG Université pour la Démocratie de New York, pense que l’enregistrement est authentique. Mais selon lui, que cet enregistrement soit vrai ou pas, il ne représente pas toute l’histoire de la relation entre Wang Lijun et Bo Xilai.

Wang Beiji pense que les deux responsables de Chongqing se sont probablement disputés sur les profits de leur propre corruption, une dispute qui s’est aggravée au point de devenir violente.

Wang Beiji a commenté: «Pour commencer, ils se sont entendus tous les deux pour commettre des crimes à Chongqing. Ils ont tous deux commis des crimes graves, volé la propriété d’entreprises privées et utilisé la torture pour confesser des gens et tous ces crimes ont progressivement été révélés à l’étranger».

Cet enregistrement, non encore authentifié, s’est rapidement répandu sur la toile chinoise, ce qui montre la grande passion des internautes chinois pour l’affaire de Wang Lijun et Bo Xilai qui donne un aperçu dramatique du monde des responsables de haut rang du Parti communiste chinois.