Des écrivains chinois accusent Apple de piraterie

Écrit par NTD
22.03.2012

Un groupe d’écrivains chinois intente un procès contre le géant de la technologie américaine Apple, sur l’allégation de violations des droits d’auteur. Parmi les écrivains : certaines éminentes étoiles littéraires chinoises, comme Han Han, le bloggeur le plus populaire du pays, également romancier et coureur automobile. Avec les autres plaignants écrivains, il fait valoir que la disponibilité de leur travail par téléchargement dans l’App d’Apple Store, sans aucune rémunération pour les créateurs d’origine, est une violation des droits d’auteur.

Une partie du travail peut être téléchargée gratuitement, d’autres parties sont payantes. Une majorité est disponible dans le contenu d’APP, créé par les développeurs de logiciels indépendants plutôt que par Apple directement. Bien sûr, les applications et les livres eux-mêmes sont en chinois remettant en question qui, chez Apple, aurait été au courant de la disponibilité du contenu.

Jeudi, l’alliance des droits des écrivains chinois, un groupe représentant les écrivains qui intentent le procès, a rencontré les dirigeants d’Apple pendant 90 minutes. Selon un communiqué du groupe, aucune entente n’a été conclue qui puisse annuler le procès.

Cheng Zhongshi, romancier, a dit: «C’est un acte de contrefaçon pure et simple. Le téléchargement d’œuvres sans le consentement des propriétaires est un non-respect pour le travail des écrivains et devrait être puni par la loi».

Parmi les accusations portées contre Apple, pour un certain nombre d’applications, y compris des contenus piratés, les bénéfices ont été divisés à 30% pour Apple et  70% aux développeurs d’applications. La plupart des auteurs impliqués demandent donc des dommages et intérêts, y compris pour ce qui est également une perte de profits,  allant parfois jusqu’à des millions de dollars américains.