Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La Corée du Nord accepte un moratoire nucléaire en échange de nourriture

Écrit par Jack Phillips, The Epoch Times
04.03.2012
| A-/A+
  • problèmes d'approvisionnement en nourriture sont endémiques en Corée du Nord(Stringer: AFP / 2010 AFP)

La Corée du Nord a accepté la semaine dernière un moratoire sur ses activités nucléaires en échange d'une aide alimentaire américaine dont elle a désespérément besoin. L'accord conclu entre Pyongyang et Washington devrait également permettre aux inspecteurs nucléaires américains de vérifier si la Corée du Nord respecte son engagement.

Même si Washington se dit toujours «profondément préoccupé» par les actions de Pyongyang «dans plusieurs domaines», le moratoire est un pas dans la bonne direction, selon la secrétaire d'État, Hillary Clinton.

«La Corée du Nord a accepté d'appliquer un moratoire sur le lancement de missiles balistiques, sur les essais nucléaires et sur les activités nucléaires à Yongbyon, y compris les activités d'enrichissement d'uranium», a déclaré Mme Clinton.

Le régime nord-coréen a promis de désactiver le réacteur de 5 mégawatts de la centrale de même que les autres installations associées, a indiqué le département d'État américain.

Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a publié un communiqué coïncidant avec l'annonce des États-Unis et indiquant que le moratoire a été accepté dans «l'optique de cultiver une atmosphère positive […] tandis qu'un dialogue productif se poursuit», a rapporté la Yonhap News Agency de la Corée du Sud.

L'annonce est survenue après que des pourparlers entre Washington et Pyongyang se sont déroulés dans la capitale chinoise. Il s'agissait des premières discussions entre les deux parties depuis le décès du dictateur Kim Jong-il en décembre 2011. Le fils de ce dernier, Kim Jong-un – qui serait dans la fin vingtaine – a depuis pris les commandes du régime communiste.

En retour, les États-Unis vont livrer 264 000 tonnes de nourriture et autres fournitures à la Corée du Nord. Mme Clinton a indiqué qu'une aide additionnelle, qualifiée d'«aide alimentaire», pourrait être fournie selon le besoin.

Les détails concernant la livraison n'ont toutefois pas encore été finalisés, et Mme Clinton a affirmé que le processus allait être surveillé de près par les responsables américains. L'aide alimentaire fournie à la Corée du Nord est souvent détournée au profit de l'armée et atteint rarement la population affamée, ce qui explique pourquoi de nombreux détracteurs s'y opposent.

La Corée du Nord est largement dépendante de l'aide alimentaire internationale et la majorité de la population subsiste grâce aux rations. Des millions de Nord-Coréens, estimés à 5 à 10 % de la population, ont péri dans des famines durant les années 1990.

Des analystes ont indiqué que la Corée du Nord fait face actuellement à une pénurie de 700 000 tonnes de céréales et est incapable de nourrir sa population.

Des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pourront aussi retourner en Corée du Nord pour examiner le site nucléaire de Yongbyon, situé à environ 80 km de la capitale Pyongyang. Le complexe a produit les éléments nécessaires à la conduite des tests nucléaires en 2006 et 2009, considérés comme de grandes réalisations de Kim Jong-il.

Pyongyang avait accepté, en 2005, un accord similaire de désarmement nucléaire en échange d'aide internationale, mais l'avait finalement rejeté en s'opposant aux inspections intrusives.

En 2009, la Corée du Nord a expulsé les inspecteurs de l'AIEA, s'est retirée des pourparlers à six et a conduit un essai nucléaire et un tir de missile balistique. Les États-Unis ont répliqué en coupant leurs livraisons d'aide alimentaire.

Le département d'État a dit espérer abaisser les tensions et stimuler les discussions, avec l'objectif ultime de reprendre les pourparlers à six (Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, États-Unis, Japon et Russie) pour mener à la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Avec le moratoire temporaire sur les essais nucléaires et balistiques, «ces avancées modestes pourraient ramener les États-Unis et la Corée du Nord environ au statu quo ante tel qu'il était en décembre 2008, au moment des derniers pourparlers à six», écrit un spécialiste de l'Asie au Council on Foreign Relations, Scott A. Snyder.

Version originale : North Korea Agrees to Nuclear Moratorium in Exchange For Food

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.