Wang Lijun s’absente du Comité permanent du Congrès national populaire de Chongqing

Écrit par NTD
08.03.2012
  • Les internautes ont découvert que Twitter ne donnait plus aucun résultat à la recherche u00abWang Lijun» ou u00abBo Xilai» en caractères chinois simplifiés. Beaucoup d’utilisateurs de Twitter suspectent le régime chinois d’être à l’origine de ce blocage.(攝影: / 大紀元)

La semaine du 27 février 2012, Wang Lijun, ancien adjoint au maire de Chongqing, a présenté une demande d’exemption du Comité permanent du Congrès national populaire de Chongqing. Cette information a été transmise par le Centre d’Information pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Chine, une organisation basée à Hong Kong.

En février 2012, Wang Lijun s’était rendu au Consulat américain, avant d’être emmené à Pékin. La situation de Wang Lijun et des responsables qui l’ont escorté jusqu’à Pékin reste inconnue.

Selon le site officiel du Congrès national du Peuple, Wang Lijun n’a pas été exempté de ses fonctions d’adjoint au maire de Chongqing et de délégué du Congrès national du Peuple.

Tang Baiqiao, le président de la Ligue pour la Démocratie et la Paix en Chine, a confié à NTD que les autorités chinoises s’inquiètent que l’affaire Wang Lijun puisse déclencher des luttes internes au Parti communiste et provoquer sa chute. Pour cacher ces luttes internes, ils utilisent des excuses comme «congé de maladie» ou demande écrite d’«exemption».

Tang Baiqiao a précisé: «Quelles que soient les méthodes utilisées par le PCC pour faire une déclaration, ce sera au détriment du régime. Il veut cacher les nombreux problèmes auxquels le parti est confronté, comme les deux sessions annuelles. Wang Lijun est toujours délégué du Congrès national du Peuple. Il doit assister aux deux sessions. Le PCC cherche une excuse pour le tenir à l’écart».

Selon Peng Yongyan, le président adjoint du Comité national pour une Chine démocratique, cet incident montre que le système politique du régime chinois cache trop de choses.

Peng Yongyan a affirmé: «Le régime chinois ne rend aucun compte aux gens, pas même aux employés du régime. Mais les gens devinent tous ce qui s’est passé ou ce qui va se passer. Peu importe ce que les gens devinent et ce qui se produit, cela prouve une chose, le système politique chinois est dictatorial et il n’existe aucune transparence».

Les internautes ont découvert que Twitter ne donnait plus aucun résultat à  la recherche «Wang Lijun» ou «Bo Xilai» en caractères chinois simplifiés. Beaucoup d’utilisateurs de Twitter suspectent le régime chinois d’être à l’origine de ce blocage.

Twitter a déjà annoncé qu’il prévoyait d’entrer sur le marché chinois. Mais on ne sait pas si cette annonce a un rapport avec ce blocage du site.

Sur les autres sites de micro-blogging chinois comme Sina Weibo, «Wang Lijun» et «Bo Xilai» sont des termes protégés.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-03-07/317882501129.html