Washington annule l'envoi d'aide alimentaire à Pyongyang

Écrit par Alex Johnston, The Epoch Times
01.04.2012
  • Le président américain, Barack Obama(Handout: Handout / 2012 Getty Images)

Un responsable américain a annoncé la semaine dernière que la Corée du Nord n'allait pas recevoir les 240 000 tonnes d'aide alimentaire promises parce qu'elle insiste à procéder au lancement d'une fusée ce mois-ci, geste qui va contrevenir à l'entente récemment conclue entre les deux pays.

Peter Lavoy, secrétaire adjoint à la Défense pour l'Asie-Pacifique, a déclaré à l'Agence France-Presse que l'annonce de Pyongyang qu'elle allait envoyer un satellite en orbite «reflète son manque d'intérêt à respecter ses engagements internationaux, alors nous avons été forcés de suspendre nos activités visant à apporter une aide alimentaire à la Corée du Nord».

Il y a quelques semaines, avant l'annonce du lancement de la fusée, la Corée du Nord et les États-Unis avaient convenu que Pyongyang ne procéderait pas à un essai nucléaire ou balistique en échange de nourriture. Le régime communiste isolé a traversé de nombreuses famines et dépend de l'aide pour nourrir sa population.

M. Lavoy a ajouté que les États-Unis estiment qu'il est impossible de «s'assurer que l'aide alimentaire aille à la population affamée et non l'élite du régime», ce qui a été un thème récurrent dans le passé.

«Ce lancement prévu est hautement provocateur, puisqu'il manifeste le désir nord-coréen de tester et d’étendre ses capacités de missiles longue portée», a dit M. Lavoy. Le lancement a été condamné par les États-Unis, l'Union européenne, le Japon et la Corée du Sud.

Les médias officiels nord-coréens ont indiqué que le pays «n'allait pas abandonner le lancement d'un satellite ayant des objectifs pacifiques, ce qui constitue le droit légitime d'un État souverain et une exigence essentielle pour le développement économique».

Version originale : US Suspends Food Aid to North Korea Over Rocket Launch