Bœuf aux hormones: l’Europe se réconcilie avec les États-Unis et le Canada

Écrit par Alex Johnston, The Epoch Times
10.04.2012

  • Le Parlement européen a donné son aval le 14 mars pour mettre fin à un différend datant de plus de vingt ans entre l’UE et les États-Unis et le Canada sur le commerce du bœuf aux hormones. L’UE considère que les consommateurs européens ne peuvent être trompés sur la qualité de la viande importée. (Antoine Antoniol/Getty Images)(Stringer: Antoine Antoniol / 2012 Getty Images)

Le 14 mars dernier, le Parlement européen a finalisé un accord mettant fin à une interdiction, vieille de plusieurs décennies, sur l'importation de bœuf en provenance des États-Unis et du Canada.

En 1988, l’Union européenne avait banni l’importation de bœuf provenant de bovins traités aux hormones de croissance. Les États-Unis et le Canada avaient alors généré environ 128 millions de dollars de sanctions sur différents types de produits d’origine européenne, comprenant du roquefort, du chocolat, des jus de fruits, de la confiture et des truffes fraîches, sanctions levées par la suite.

 

Selon une déclaration des 27 pays européens, les droits de rétorsion imposés à l'Union européenne par les États-Unis et le Canada «ont nui aux exportations de l'Union européenne et ont conduit à une perte de parts de marché pour les producteurs de l'Union européenne».

Selon le communiqué, dans le cadre du nouvel accord passé, l'Union européenne maintiendra son interdiction sur le bœuf traité aux hormones, mais pourra à la place, acquérir de la viande non traitée de très bonne qualité, en provenance du Canada et des États-Unis.

«C’est un accord “gagnant-gagnant” pour l’Europe. Le Parlement a franchi une étape qui permettra à l'industrie agricole de l'Union européenne de planifier à nouveau ses échanges et de renforcer ainsi les liens commerciaux transatlantiques», a déclaré Godelieve Quisthoudt-Rowohl dans un communiqué.