Apple va verser les dividendes

Écrit par Franklin Yu, The Epoch Times
15.04.2012

  • Les gens font des courses au magasin d’Apple sur la 5e avenue à New York. (Benjamin Chasteen /The Epoch Times)(攝影: / 大紀元)

Apple a annoncé que la société utiliserait la partie de ses énormes réserves de liquides pour verser des dividendes trimestriels réguliers à ses actionnaires et instituerait un programme d'achat de ses propres actions.

Les analystes ont largement anticipé cette annonce, étant donné qu’Apple avait un trésor massif d'argent. Au 31 décembre 2011, Apple avait environ 100 milliards de dollars en liquidité et des équivalents liquides dans son bilan. Certains des plus grands actionnaires d'Apple ont depuis longtemps soutenu que la société devrait récompenser ses actionnaires pour ses succès en forme de dividendes.

La firme de Cupertino, basée en Californie, a précisé qu'elle verserait un dividende trimestriel de 2.65 dollars par action à partir du 1er juillet et rachèterait 10 milliards de dollars d’actions à compter d’octobre de l’année fiscale 2013. Le directeur général d'Apple Tim Cook a dit que le programme de rachat d'actions a été en grande partie institué pour compenser les effets de dilution liés aux programmes de distribution d’actions et des stock-options aux employés.

«Nous avons utilisé un peu de notre argent pour faire des investissements importants dans nos activités de recherche et développement, des acquisitions, des nouvelles ouvertures de magasin de détail, des prépaiements stratégiques et des dépenses d’investissement dans notre chaîne d’approvisionnement et pour construire notre infrastructure», a déclaré Tim Cook, le nouveau PDG d’Apple. Il a ajouté: «La société continuerait à maintenir une somme d’argent importante pour des investissements stratégiques, y compris des acquisitions externes».

Le dividende est un écart par rapport à la vision de l’ancien PDG Steve Jobs, qui avait longtemps résisté aux dividendes en faveur des investissements dans les affaires existantes et des nouvelles acquisitions. Mais ces dernières années, le trésor de liquidité du géant américain de multimédia s'est gonflé en raison des succès de ses produits comme iPhone et la tablette multimédia iPad. Apple a annoncé lundi 19 mars 2012 qu’il a vendu 3 millions de nouveaux iPad pendant le week-end.

Le dernier versement de dividendes par Apple a eu lieu en 1995, avant que Steve Jobs devienne le PDG de la société. Apple est, actuellement, la société la plus valorisée du monde avec une capitalisation boursière de plus de 550 milliards de dollars.

Après l’annonce de versement des dividendes et du plan de rachat d'actions, ainsi que de ventes record du nouvel iPad dans le premier week-end après sa sortie, l’action d'Apple  a augmenté lundi de 2.7% à 601.10 dollars par action. Depuis le 3 janvier l’action d’Apple est en hausse de 48%.